Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Société fut accueillie gracieusement par les archiducs Charles et Antoine, dans leur palais ; puis elle fut s’asseoir à un superbe repas de trois cents couverts, présidé par M. Trost, bourgmestre de Baden. Le bassin où est l’origine des sources sulfureuse avait été élégamment illuminé. Un bel agenda reçut les signatures de tous les invités.

Le 25, l’empereur donna à toute la Société, indistinctement, une fête magnifique à son château de Laxenbourg. Quatre-vingt-dix diligences transportèrent la Société aux frais de l’empereur ; près d’une centaine d’équipages de cour, promenèrent la Société et les dames dans le parc ; le lac fut parcouru dans d’élégants bateaux ; enfin, la journée se termina par un dîner superbe servi dans une immense tente aux couleurs autrichiennes, blanches et rouges ; un orchestre faisait entendre une belle musique. Le grand-maître des cérémonies, comte de Wurmbrand, faisait les honneurs de la fête, à laquelle assistèrent aussi tous les ministres, et beaucoup de conseillers d’état.

Le 27, le comte Mittrowski, ministre de l’intérieur et de l’instruction publique, voulut honorer la Société par un dîner des plus somptueux offert à quarante des savans les plus distingués, et de pays très divers. Une médaille en argent fut distribuée à chacun d’eux, et le ministre, ainsi que M. le baron de Stifft, directeur des études médicales au conseil d’état, déployèrent beaucoup d’amabilité, et de zèle pour l’instruction et les sciences.

Le 29, le prince de Metternich, qui avait désiré particulièrement cette réunion et avait montré son goût pour le savoir véritable, offrit aussi un diner très splendide à environ quatre-vingt savans. Toutes les délicatesses imaginables et de belles symphonies augmentèrent la somptuosité de ces dîners.

Outre ces fêtes, les sections de la Société reçurent isolément des invitations chez plusieurs riches particuliers, amis des sciences, ou chez des savans.

Ainsi, associée à quelques physiciens, la section de géologie fut invitée, au nombre de soixante personnes, à déjeuner, le 30 septembre, chez M. le baron de Leithner, directeur de la fabrique impériale de produits chimiques à Nussdorf, à une demi-lieue de Vienne. On gravit ensuite le mont Léopoldsberg, en passant en revue les divers dépôts tertiaires du bassin viennois (l’argile subapennine, les sables avec les grès, le calcaire à cérites, et le calcaire quaternaire ou à coraux), en étudiant aussi les variétés du grès viennois à fucoïdes et son calcaire ruiniforme. De la cime du Léopoldsberg, on compara avec la nature le panorama