Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une collection superbe de minéraux et de roches d’étude appropriée aux mineurs, l’école des mines n’a pas été changée, parce qu’on a craint d’offenser les Hongrois, qui trouvent n’avoir déjà que trop peu d’académies de hautes études. On s’est contenté de remonter un peu le personnel des professeurs de Schemnitz, et de faire quelque chose pour leurs collections, leur laboratoire chimique et leur bibliothèque. Il serait bien à souhaiter que cet état de choses ne durât pas plus long-temps, ou qu’on envoyât du moins un plus grand nombre de savans professeurs dans cette académie, jadis célèbre.

Le conseil supérieur des mines, comprenant toute l’importance de la géologie pour utiliser les richesses du sol, a commencé à former dans ses archives un dépôt de cartes géologiques. On y trouve déjà réunies la carte géologique de la Bohème, par M. Riepl, celle de la Gallicie, par M. Lill, celle de la Transylvanie, dressé, par moi en 1826, celle plus détaillée de M. Partsch, celle de la Hongrie, par M. Beudant, celle de la Moravie, par MM Teubner et Rittler, et celle de la Styrie. L’archiduc Jean a fait dessiner exprès une belle carte de Styrie, par M. de Hauslab, capitaine au corps des ingénieurs géographes, et cette carte, lithographiée, a été colorié, par MM. Anker, Partsch, Zahlbruckner et de Rosthorn. Le ministre à la tête du département des mines a fait faire une réduction de cette carte, et il a bien voulu m’en promettre un exemplaire, que je vous présenterai incessamment.

Outre ces cartes générales, le conseil des mines possède une foule de cartes locales et de coupes, savoir : la carte des environs d’Offenbanya, en Transylvanie, par M. Partsch ; les cartes de toutes les mines du Bannat que j’ai eu la faculté de publier dans le Journal de géologie (1831), et dans mon tableau sur l’Allemagne (1829) ; de grandes coupes des mines de la Gallicie, par M. Lill, des coupes des mines de Przybram et de Joachimsthal en Bohème, par M. Maier, des cartes et des coupes sur les mines de sel, de lignite et de plomb du Salzbourg et du Tyrol, par MM. Lill, Breuner, Riepl, Laier, etc. Enfin, pour rendre tous les documens encore plus utiles à l’avancement de l’art des mines, il a été résolu qu’il serait publié, au nom du conseil des mines, et par un comité, nommé ad hoc. un Recueil ou des Annales des mines, avec des planches et de belles cartes. M. le prince de Metternich a hautement parlé en faveur de cette nouvelle publication, et veut, par sa protection spéciale, qu’elle fasse honneur à l’Autriche, et avance les sciences géologiques.