Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Serres ; une comparaison de la population contemporaine des mammifères des deux bassins du département de l’Hérault, par M. de Christel ; une coupe géologique de Toulon au volcan de Rougier, par M. de Villeneuve. Dans le no 5, une note sur l’intensité des propriétés magnétiques des laves, par M. Marcel de Serres ; une notice sur un lambeau tertiaire trouvé à Fréjus, par M. Pareto. Dans le no 6, une réponse de M. Marcel de Serres aux observations faite, par M. J. Desnoyers, sur les ossemens humains dans les cavernes.

2o De la part de l’Académie des mines de Freiberg, les cinq volumes du Magasin de l’Orictographie de la Saxe (Magasin fur die Orictographie von Sachsen. in-8o. Freiberg, de 1828 à 1831), par J. Gh. Freiesleben. Cet auteur annonce qu’il n’en paraîtra plus qu’un volume.

M. Freiesleben écrit que M. le professeur Naumann a été chargé de coordonner les matériaux recueillis pour dresser la carte géologique du royaume de Saxe. Deux feuilles en seront publiées en avril ; ce sont celles qui comprennent la contrée d’Altenburg à Oschatz, Meissen, Haynicben et Zwickau, ou tout le district de Leptinite, une grande portion des porphyres et des houillères.

M. de Lindig a donné une carte géologique du bassin houiller de Dresde. Le premier volume du Traité de géologie de M. Kuhn a paru.

On a trouvé dernièrement dans le zechstein du Mansfeld une grande quantité de petites térébratules, probablement des dentales, et peut-être des traces d’ammonites et de coquilles turbinées. Une belle impression d’une feuille a été découverte sur du plomb sulfuré des houillères de Zwickau.

M. de Lehmann écrit de Londres que M. Murchison est occupé d’un grand travail sur le sud-ouest de l’Angleterre.

MM. J. Ezquerra del Bayo, Felipe Bauza et R. Amar de la Terre annoncent l’envoi prochain à la Société des résultats des recherches qu’ils ont été chargés de faire en 1829, sur les gîtes de charbon de terre dans la province des Asturies. Ce rapport a été imprimé en 1831, par ordre du gouvernement