Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. François de Rosthorn a été élevé pour les mines, et a suivi les cours de Schemnitz et de Vienne. Après avoir montré dès sa plus tendre jeunesse un goût extraordinaire pour la minéralogie, plus tard, lorsqu’il s’est établi, à Wolfsberg, il a réuni à sa collection de minéraux le beau cabinet de M. Pittoni de Vienne, qui occupe encore une salle de son château, tandis qu’une plus petite pièce contient une collection d’études de coquilles vivantes. Le pourtour d’une autre grande salle est tout garni d’échantillons des roches de l’Illyrie et des Alpes. Ces cinq mille morceaux très bien taillés ont chacun leur étiquette, et chaque suite séparée a son étiquette générale.

Voici la note de ces diverses suites. D’abord on y trouve les roches telles qu’on les observe dans six grandes coupes à travers les Alpes centrales et leurs chaînes latérales calcaires, savoir : 1o  de Steyer en Autriche à Fiume sur l’Adriatique, 2o  de Korneuburg sur le Danube près de Vienne à Obdach, et Stein en Carinthie, 3o  de Gratz par Wallenstein, Waitsch et la Save jusqu’à Porswitch, 4o  de Gmuud sur le lac du Traunsee au mont Terglou en Carinthie, 5o  d’Aussee en Styrie à Trieste, 6o  de Wolfsberg jusqu’à la Save. En outre sa collection présente les roches de neuf coupes plus petites et traversant, soit la chaîne centrale, soit la chaîne calcaire alpine méridionale. Ce sont : 1" la coupe de la vallée appelée Grumelerthal, 2o  celle de la valléede Sulzbach dans le Pinzgau en Salzbourg, 3o  celle de Bruck dans le Pinzgau à Lietzen en Styrie à travers le mont Glockner, 4o  celle de la vallée de Rauris et de Fulchen dans le Salzbourg, 5o  celle de Taxenbach aux monts aurifères de Rauris en Salzbourg, 6o  celle de Werfen à Drauburg en Carinthie, par Gastein, 7o  celle de Schwarzbach en Carinthie, par la vallée de Windisch-Kappel, 8o  celle des montagnes cristallines du Bachergcbirge en Styrie, jusqu’à Ratschach sur la Save, 9o  celles de St-Johann près de Drauburg, en Carinthie, à la vallée du San près de Leutsch.

Ce cabinet offre encore des roches d’une coupe longitudinale de la vallée supérieure du San, des suites des environs de Waidhofen, de Pitten à Bischelsdorf en Autriche, de Vienne, de Radeboy en Croatie, de Marbourg en Styrie, ainsi que des roches des divers dépôts de fer spathique ou hydraté de la Carinthie et de la Styrie. Dans d’autres pièces M. de Rosthorn a placé ses doubles qui portent chacun leur numéro d’ordre, de manière qu’il lui est facile défaire des envois ou des échanges.

Pour compléter l’étude des Alpes au moyen de grandes coupes transversales, il a exécuté lui-même des mesures barométriques sur