Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans celui de 1830 une notice sur le fer météorique de Bohumiliz ; dans celui de 1831 des indications géologiques dans un discours de M. le comte de Sternberg, et dans celui de 1832 une notice sur quelques pseudomorphoses observées dans des filons métallifères, par M. Zippe, et des idées sur l’emploi de la botanique fossile dans la géologie dans un discours de M. le comte de Sternberg.

2° De la part de M. Graves : Précis statistique sur les cantons de Marseille et de Guiscard (Oise), extrait de l’Annuaire de 1833. 2 vol. in-8o, avec cartes.

3° La 6e livraison (décembre 1832) du tome 5 des Actes de la Société linnéenne de Bordeaux.

4" La 26e liv. de la description des coquilles fossiles des environs de Paris, par M. Deshayes.

5° Les n° 22, 23, 24 du 2e vol. du Journal des travaux de l’Académie de l’industrie.

6° Le n° 7 du tome deuxième (juillet 1832) des Annales des Sciences et de l’industrie du Midi de la France.

7° De la part de M. Pareto, une Note sur les montagnes du golfe de la Spezia et sur les Alpes Apennines. In-8°, 1832. À ce mémoire est jointe une notice manuscrite sur les Alpes de la Ligurie, dans le voisinage du Col de Tende.

8° De la part de M. Héricart-Ferrand, sa Coupe géognostique du département de l’Oise, sur laquelle il a indiqué le puits de 50 mètres de profondeur qui a fait connaître le gisement du lenticulites variolaria.

M. Hoffmann adresse à la Société une Notice manuscrite sur les volcans des îles de Lipari, sur le Vésuve et sur l’Etna, etc.

M. le doct. Ph. Ch. Schmerling envoie un mémoire manuscrit sur des cavernes ossifères dans la province de Liège. Il annonce que les circonstances politiques ont entravé jusqu’à présent la publication de la première livraison de son ouvrage, qui paraîtra sous le titre de Recherches sur les ossemens fossiles des cavernes de la province de Liège, avec des planches lithographiées. C’est le résultat de trois années de recherches.