Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une nouvelle espèce, Turritella duplicata, et une Serpule de Dax.

« 2° À Bisentz en Moravie (voyez J. de Géol., t. II, p. 384), Melanopsis Martiniana et Bouei Fer., une grande espèce de Mytilus, qui est aussi à Vienne, Cardium et Conus ; et au-dessus de Scharditz les mêmes Mélanopsides et peut-être la M. Dufourii avec des Néritines mêlées à des Venus gregaria, Cerithium pictum, etc.

« 3° À Tihany en Hongrie (voyez t. III, p. 1), Melanopsis Dufourii, Martiniana, Bouei, et deux nouvelles espèces dont l’une est voisine du M. buccinea. une espèce de Cardium, à bord latéral bâillant, deux espèces de Paludines, l’une grosse et l’autre de moyenne taille, une nouvelle espèce de Turbo, qui existe à Hellas, une petite Corbule, n. sp., l’Enocephalus mytiloïdes (Munster), et une grosse Moule d’eau douce ; à Neudorf en Hongrie des Nummulites, Pectunculus, Cyprina et Cardium.

« 4° À Arapatak en Transylvanie, Mytilus Chemnitzii, une moule d’eau douce, Cyrena. n. sp., une petite Bucarde, n. sp., une Planorbe, les deux espèces de Paludines de Tihany et peut-être une troisième espèce ; une espèce de petite Mélanie (à bord simple sur la spire), voisine si ce n’est identique avec celle qui vit encore actuellement dans le lac de Corne, et un petit grain rond blanc semblable à un œuf et indéterminable.

« 5° À Korod en Transylvanie (voyez J. de Géol., t. III, p. 5), une belle et très grande espèce nouvelle de Bucarde, un petit Cardium. le Pecten deletus Defrance, Arca, Venus, et une espèce nouvelle de Turritelle.

« 6° À Klausenburg, en Transylvanie, dans le grès calcaire, des moules, des nummulites et des débris de diverses bivalves. À Barod (voyez J. de Géol.. t. III, p. 103), une Vaginelle.

« 7° À Hatzeg en Transylvanie (Voyez J. de Géol. t. III, p. 13), Cyprœa annulas, Bast., Conus acutangulus. Desh., et virginatus, Br., Cerithium crenatum, Br., Paludina, Turritella (Turbo, Br. ), vermicularis et duplicata, Br., Terebra striata, Bast., acuminata, Bors., et duplicata, Bast., Pleurotoma plicatula, Bast., et trois nouvelles espèces, Auricule, voisine de l’A. ringens, Mitra plicatula, Cancellaria, n. sp., Cassis, n. sp., Murex, Buccinum reticulatum, et une nouvelle espèce, Trochus patulus, Lam., Natica glaucina, Lam., Cardium, n. sp., Corbula striata, Lam., Pectunculus, Venericardia Jouanneti, Bast., et une nouvelle espèce, Venus, Arca diluvii, Bast., et non pas de Lamark, Anomia ephippium de Bordeaux, Pecten burdigalensis, Ostrea, des Clypeastres, et des Anchites.