Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et deux nouvelles espèces, Turritella, (Turbo Br.), spirata, triplicata, marginalis, imbricatoria, Br. (et non pas de Lam.), vermicularis, et Archimedis, Turbo rugosus, et une nouvelle espèce, Rostellaria pes pelecani, Buccinum semistriatum, trois nouvelles espèces de Rissoa ; Columbella, n. sp., deux nouvelles espèces de Tornatella, Cerithium Latreilli, Perraudot encore vivant, Salmo et trois nouvelles espèces, Fasciolaria, n. sp. ; comme à Hellas, Purpura, n. sp., comme à Hellas, Murex, n. sp., encore vivant, Triton, n. sp., de Dax et de Turin, Dentalium strangulatum, Serpula, (deux espèces), Pectunculus, n. sp., Arca diluvii, Bast., tetragona, (encore vivante dans la Méditerranée), Venericardia Jouanneti, et sulcata, Venus dysera, et une espèce, voisine de V. paphia, Lam., Cardita Ajar, Adanson, (encore vivante), trapezium, et deux nouvelles, espèces, Lucina columbella, Bast., Corbula complanata, Sow. et striata, deux nouvelles espèces de Cardium, comme à Pullendorf et Nexing, Chama gryphoïdes, Bast., sinistrosa, Lam., et deux nouvelles espèces, Pecten laticostatus, et une nouvelle espèce, Spondilus, n. sp., Ostrea, deux nouvelles espèces, piquans d’oursins. J’avais eu tort d’y citer des Delphinules.

« Dans le calcaire à coraux de Prinzendorf, M. Deshayes a reconnu des Cyprines, il y a aussi des Pinnes, tandis que dans le calcaire à Cérithcs d’Oedenburg il a rapproché l’Hélix que j’y avais trouvé de l’H. moguntina. Dans le calcaire à Cérithes du Turkenschansee à Vienne (Voy. t. II, page 383), j’avais oublié d’indiquer des Bulles ainsi que des Paludines ; dans celui près de Grosswardein en Hongrie, des Serpules, des Cérithes, des Venus, etc.

« Cette liste des fossiles du bassin tertiaire d’Autriche, de Hongrie et de Transylvanie, confirme le rapprochement que M. Deshayes a fait entre les coquillages de ce bassin et ceux de Bordeaux. Cet ensemble zoologique caractérise sa seconde période tertiaire. Nous avons déjà expliqué comment la zoologie arrivait dans ce cas à un classement différent de celui que donne la zoologie proprement dite. (Voy. Mémoires géol. et paléontolog., t. 1, p. 125.) Nous croyons devoir persister à admettre, dans le bassin en question, un terrain subapennin ; quoique la zoologie conduise M. Deshayes à placer ce dernier au-dessus de son second étage tertiaire, il serait au contraire, dans notre bassin, au-dessous des dépôts qui recèlent les fossiles bordelais.

« D’une autre part, MM. Murchison et Sedgwick prétendent que l’argile de Londres existe en Styrie, et M. Deshayes a reconnu des fossiles parisiens dans la molasse du centre de la Carinthie. »