Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

craie, et que l’action de ce soulèvement s’est étendue jusqu’à la partie de la formation du grès, connue sous le nom de grès de la Suisse saxonne. Ce dernier a été alors soulevé, crevassé, et fendillé en plusieurs endroits ; ensuite les courans des eaux s’insinuant dans les fentes et dans les ravins formés, les ont excavés et balayés. Enfin tous ces débris, avec ceux des roches primaires, ont composé quelques uns des terrains tertiaires sur les deux versans nord et sud de l’Erzgebirge.

En regardant une carte de l’Erzgebirge, on aperçoit dans le cours des eaux, sur les terrains primitifs, une certaine direction. en ligne droite, ce qui prouve que les lits des rivières ont été creusés par l’action naturelle et continuelle des eaux, tandis que dans la Suisse saxonne les courans sont toujours tortueux et tout-à-fait bizarres, de manière qu’on ne peut pas concevoir qu’ils soient l’effet de l’érosion lente des eaux.

J’ajouterai encore, mais avec moins d’assurance, que peut être l’éruption des basaltes a été la cause du soulèvement des roches granitiques dans l’Erzgebirge, à l’époque dont nous nous occupons. Si l’on n’y voit pas de grandes coulées basaltiques, cela pourrait tenir au grand nombre de cratères qui s’ouvrirent à la fois. C’est une circonstance remarquable que cette ligne normale d’éruptions basaltiques qui suit la même direction que la chaîne principale de l’Erzgebirge, et que la plus grande accumulation des bouches cratériformes se trouve précisément aux environs de la partie la plus élevée de la chaîne.

À l’époque de dépôt du grès vert, il devait déjà exister un bassin qui peut-être ne différait pas beaucoup du bassin actuel, quant à son étendue, mais dont les bords n’étaient pas peut-être aussi élevés que maintenant. Ces anciens bords pourraient avoir été formés à l’époque du soulèvement des porphyres, lesquels, ayant fait éruption dans quelques endroits, furent un peu bouleversés à la seconde époque avec les terrains dans lesquels ils étaient enchâssés, et c’est pour cette raison que quelques géologues allemands les ont considérés comme des couches et non comme de véritables filons.

───────────