Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Boué indique des gypses intercalés entre des couches coquillières auprès de Volterre en Toscane et en Gallicie.

M. Boubée annonce qu’il n’a pu reconnaître le moindre passage entre les terrains tertiaires des environs de Perpignan, et la craie ou d’autres terrains secondaires du pied de Pyrénées.

Il rappelle que les couches tertiaires de Perpignan contiennent des fossiles très modernes, et que la même formation présente des sédimens marins et d’eau douce juxtaposés qui lui paraissent être contemporains.

M. Virlet insiste sur la solution de continuité qui existe entre les terrains tertiaires et les terrains secondaires de la Morée ; et cependant les dépôts tertiaires de ce pays montrent une assez grande analogie avec ceux d’Italie et de Sicile.

M. Desnoyers répond à M. Rozet, que pour établir un parallélisme complet entre les terrains tertiaires méditerranéens (sub-apennins ou sub-atlantiques), et les terrains tertiaires des bassins de Paris, de Londres et quelques autres généralement considérés comme plus anciens, il faut faire tout-à-fait abstraction des différences organiques, et ne tenir aucun compte des proportions d’espèces analogues, si positivement constatées par M. Deshayes. La différence du climat qui pourrait expliquer convenablement ces différences entre des fossiles déposés dans des mers assez éloignées, n’est point applicable à des dépôts aussi rapprochés que le sont, par exemple, ceux du crag de Norfolk et ceux du bassin de Londres ; ceux du bassin de la Loire et ceux du bassin de Paris. Dans la Loire surtout où les dépôts tertiaires modernes sont en gisement contrastant sur les plus récens des terrains parisiens, les fossiles sont presque tous spécifiquement différens, présentent un assez grand nombre d’espèces encore vivantes ; caractères qui se reconnaissent si évidemment dans les terrains tertiaires méditerranéens et manquent dans le bassin de Paris. On pourrait citer plusieurs autres exemples de ces solutions de continuité dans la longue série tertiaire.

M. le trésorier présente le budget pour l’année 1833, tel qu’il a été adopté par le conseil : la société confirme cette adoption.