Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Il décrit les montagnes sur les bords du Leine et celles du Weser, et en donne des coupes. Le Keuper est recouvert de lias et des oolites inférieures ; il place les grès charbonneux qui leur sont supérieurs en parallèle avec les dépôts semblables du Yorkshire, sous la grande oolite, tandis que M. Hoffmann les classe dans le grès ferrugineux et le wealdclay, et transforme en grande oolite l’oolite inférieure de M. Keferstein.

Ce dernier croit que le grès charbonneux de Helmstedt fait partie du Keuper supérieur, et est comme ce dernier un dépôt de delta, tandis que le lias est une formation de haute mer.

La controverse entre MM. Keferstein et Hoffmann va bientôt être terminée, puisque M. le comte de Munster s’occupe de la détermination des fossiles des dépôts du Weser. (Teuschland, vol. VII, cah. 2, p. 167.)

M. de Strombeck a examiné avec soin la montagne de Kahlenberg, près d’Echte, dans le Hanovre, entre Gottingue et Brunswick. Le côté N.-O. de la montagne est composé de calcaire jurassique tout-à-fait supérieur, à Nérinées, Pterocera Oceani, Brongn. Donacites Saussuri et Alduini, Brongn. Pholadonna Protei, Brogn. Melania Headdigtonensis, Sow., Perna quadrata, Phil., Inoceramus mytiloïdes, Sow., Gervilia et Astacus.

La partie inférieure de la montagne offre des oolites ferrugineuses à Gryphea cymbium, Bélemnites compressus, Ammonites, etc.

D’après M. de Strombeck, le calcaire à Nérinées aurait été changé en dolomie vers Dogerode, et on y reconnaît encore des traces de la stratification et des fossiles. Ce serait un fait tout semblable à ce qu’on observe à Kehleim, près de Ratisbonne, où le coralrag à Nérinées et Dicérates est aussi modifié en dolomie, et les deux roches sont recouvertes par le calcaire lithographique. (Archiv. de Karsten, vol. IV, cah. 2, p. 395).

M. Haussmann a donné quelques généralités sur le Harz, dans sa statistique des mines du Harz hanovrien.

M. C. Zincken a entrepris d’étudier en détail les roches entourant les amas granitoïdes du Ramberg et du Rosstrapp, au Harz. Les couches du Hornfels sont coupées sous divers angles par les masses granitiques ; elles sont le plus souvent une modification ignée de la grauwacke, le granite s’y prolonge en filons divers, près desquels les feuillets schisteux sont quelquefois brisés ou plissée, tandis que des fragmens de Hornfels se rencontrent dans le granite. Des filons quarzeux avec chlorite, actinote, grenat, fluore, etc.,