Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DONS FAITS À LA SOCIÉTÉ.

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1o De la part de MM. Virlet et Boblaye, le prospectus historique des travaux de la section des sciences physiques de l’expédition de Morée, et la seconde livraison de leur travail sur la géologie de cette contrée, composée des feuilles 7 et 8, et de la première planche des coupes dans laquelle on remarque un très bel exemple des soulèvemens qu’ils ont appelés circulaires, celui de Ziria (le Cyllène de l’antiquité, l’une des plus hautes montagnes de l’Arcadie).

2o De la part de M. Boubée :

A. La quatrième livraison de ses Bulletins de nouveaux gisemens en France, divisés en huit sections : 1o animaux vertébrés ; 2o invertébrés, articulés ; 3o mollusques, zoophytes ; 4o botanique ; 5o palœontologie ; 6o minéralogie ; 7o géognosie et géologie ; 8o économie industrielle. In-18, ensemble 60 p.

B. Promenade de Lyon à Grenay pour l’étude du terrain d’alluvion à blocs erratique », et du creusement des vallées. In-18, 20 p., 1 pl.

3o De la part de M. Juvenal Vegezzi, Nécrologie de M. Étienne Borson, professeur de minéralogie à Turin. In-8o, 4 p.

4o La trentième livraison de la Description des coquilles fossiles des environs de Paris, par M. Deshayes.

5o Recueil de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, n" 13 ; janvier 1823. In-8o, 120 p. Évreux.

6o Le no 5 de l’Institut, Journal des Académies et Sociétés scientifiques de la France et de l’étranger.

M. Warden fait hommage à la Société de 50 échantillons de minéraux des États-Unis.

M. T. d’Abbadie fait hommage à la Société de 27 échantillons offrant la suite des roches traversées, en pratiquant un puits pour la recherche de la houille près Quimper, dans la commune de Kerfunden. Dans ce travail, entrepris par les soins de M. Godefroy de Nantes, on a coupé dix veines de houille jusqu’à la profondeur de 86 pieds qu’on avait