Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exister entre E l’épaisseur de la croûte terrestre, Θ l’angle du soulèvement, R le demi-diamètre de la chaîne ou du cône soulevé, pris sur la surface du globe, D le demi-diamètre de l’écartement des couches supérieures, et H la hauteur du soulèvement, c’est-à-dire du prisme ou du cône tronqué.

Le mouvement de soulèvement par rotation ne pourra avoir lieu sans une compression latérale, dont l’expression dans une section du prisme sera proportionnelle à , et qui par conséquent sera d’autant plus faible que la valeur angulaire du soulèvement et l’épaisseur terrestre seront moindres. L’effet de cette compression latérale se réduira à diminuer la quantité du mouvement angulaire, et se manifestera au pied de la plupart des grandes chaînes par les ondulations décroissantes du sol et de la stratification, phénomène bien connu,

L’auteur, sans entrer dans les détails du calcul, donne les formules suivantes auxquelles il est arrivé :

(1)

(2)

Et

conditions exprimées implicitement dans les équations (1) et (2). En faisant dans ces formules E l’épaisseur terrestre égale à zéro, on a

qui sont les formules auxquelles ont été appliquées les données de Santorin et d’autres localités. Il est à remarquer que dans la formule n° 1 on ne peut se dispenser d’avoir égard au second terme, quelque petit que soit Θ ou l’angle d’inclinaison, parce que le carré de la moitié de son sinus fait partie des deux termes ; mais il n’en est pas de même dans la seconde formule, où peut, quelquefois être négligé par rapport à R, surtout si l’on regarde l’épaisseur E de la surface terrestre soulevée comme peu considérable, ee qu’il est peut-être permis de faire pour les soulèvemens qui ont eu lieu dans un ancien foyer de phénomènes volcaniques.

    failles d’immenses dimensions ; ce qui doit résulter de la disposition actuelle de l’écorce terrestre en pièces séparées d’inégales dimensions, et d’inégales adhérences.