Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’ouest-nord-ouest. La montagne de la Clape entre Narbonne et la mer, paraîtrait présenter encore d’autres roches que les précédentes. Cet îlot a offert à M. Tournal des calcaires et des grès, et dans sa collection j’en ai vu les fossiles suivans : une grande Gryphée (espèce voisine du G. secunda ? de Saleve, mais plus grande, non décrite), des Nautiles, des Huîtres crétées, des Nérinées, des Trochus, des Térébratules, des Astrées et des Échinidées.


Coupe du sol tertiaire à Béziers.


« La colline sur laquelle est bâtie Béziers présente de bas en haut les couches suivantes : marne jaune à Huîtres, argile marneuse bleue, grès calcaire coquillier et sable micacé jaunâtre à bancs de calcaire coquillier, Huîtres ; et à l’est de Béziers on retrouve des affleuremens d’argile marneuse bleue, recouverte de sable et de grès coquillier.


Environs de Pézenas.


« Dans le bassin tertiaire de Pézenas, j’ai fait avec M. Reboul quatre excursions. La première a eu pour objet d’examiner la structure de la butte de Saint-Siméon, située à l’ouest de Pézenas sur la Peine. On y voit de bas en haut les couches suivantes : argile marneuse bleue, banc de 12 pieds d’épaisseur, composé d’un calcaire coquillier avec beaucoup de débris de coquilles en particulier, des genres Turritelle, Dentale, Cardium, Huître, Cythérée, Moule, Crassatelle et Pétoncle ; sable jaune ; argile marneuse bleue avec tubulures remplies de sable ; plus haut, après un intervalle couvert, des marnes blanches-jaunâtres qui peuvent bien être un dépôt d’eau douce ou fluviatile ; du calcaire compacte d’eau douce, et enfin du grès grossier à pâte silicéo-calcaire, et à fragmens de bivalves marines.

De la cime de cette butte, on prend aisément une idée de la constitution du bassin de Pézenas, dans lequel l’on remarque au sud la coulée basaltique de Saint-Thibery, et le volcan d’Agde, au nord les laves de Nisas, d’Arcas, de Senecous et de Clermont ; enfin les buttes volcaniques de Sainte-Marthe, de Cadabèse et de Valros.

Au pied sud-ouest de la butte de Saint-Siméon, sont situés les villages d’Estang et de Tourbes, ainsi nommés, parce qu’ils sont sur la place d’un ancien étaug desséché, dont le sol actuel est tourbeux.