Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces faits se voient très bien sur le côté oriental du vallon ; le grès est devenu très siliceux et verdâtre. La sortie de cette vallée vers la plaine offre beaucoup d’intérêt, car c’est une coupe naturelle continue des mêmes couches détaillées près de Neffiez, savoir : des poudingues à cailloux de calcaire foncé, du calcaire compacte fétide, des alternats d’argile schisteuse et de marne, du calcaire ferrifère, du poudingue quarzeux rouge, du calcaire ferrifère, de la marne, du grès rouge, des alternats de marne rouge et de calcaire compacte magnésien, fendillé et gris, du gypse dans la marne grise foncée. Toutes ces couches plongent aussi au sud, de manière que le vallon donne en descente la coupe de bas en haut. Les amas gypseux près de Roujan sont très curieux et m’ont rappelé ceux de Cazouls et de Filou dans le Roussillon. Ce sont des argiles marneuses verdâtres ou grisâtres, qui recèlent des filets et des nids plus ou moins volumineux de gypse fibreux et compacte.

Une couche de calcaire caverneux magnésien ou de corgneule les recouvre, et ils sont un appendice igné de ces roches secondaires, dont j’abandonne le classement à M. Dufrénoy. Il serait bien intéressant de savoir dans quel rapport les houillères de Neffiez sont avec celles de Graissessac près de Camplong et avec les schistes marneux impressionnés de Lodève. Si ces derniers sont placés par M. Dufrénoy dans le Keuper, les houillères de Graissessac ne sont-elles pas plus anciennes que celles de Neffiez ? Ces lambeaux de la bande secondaire séparent, au pied des Cévennes, le sol jurassique des schistes cristallins.

A Saint-Majean, près de Roujan, est une source acidulé et ferrugineuse qui renferme une quantité notable de sulfate de magnésie.


────────


Notes sur la route de la Corniche de Nice à Gênes, et sur la route de Gênes à la Spezia.


« On sait que les hauteurs s’étendant de Nice à Menton sont composées de grès vert, d’alternats de calcaire marueux gris et de marne, de calcaire argileux blanchâtre, de calcaire compacte blanchâtre et de calcaire magnésien. A Rochebrune est un petit lambeau de poudingue moderne.

A Menton on a le système du calcaire à Nummulites, inclinant au sud-ouest.