Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme une carte figurant des vallées et des crêtes, les sillons aboutissant aux fentes. Cet accident n’est pas général et pourrait bien être lié a la sortie ancienne d’eau acidulée, comme M. Brongniart l’a insinué ailleurs.

Le milieu de la montagne présente ensuite un schiste talqueux singulier, en ce qu’il a l’air de se mélanger de calcaire ; puis l’on traverse de nouveau de grandes masses de calcaire compacte gris ou blanchâtre et inclinant au sud-ouest et sud-est.

Plus loin, sont des espèces d’alternats de calcaire et du même schiste talqueux ; enfin on rentre dans le calcaire noir foncé, dont les couches ondulées, s’inclinant au sud-ouest, forment la pente rapide de la montagne du côté de Finale.

Un petit lambeau de tuf calcaire recouvre un instant cette roche sur la hauteur.

M. Pareto m’a communiqué qu’il existe un lambeau de grès tertiaire, vers le haut de la montagne avant Finale, ce qui est un fait curieux vu son niveau élevé.

Après Finale on continue à être dans un terrain secondaire que j’ose appeler modifié, quoique cela puisse paraître singulier à plusieurs géologues.

Du calcaire siliceux ou semi-grenu, gris-blanchâtre ou rose, et du calcaire gris-noirâtre encaissant des masses de schistes quarzo-talqueux, il y a alternation irrégulière ; après cela, au promontoire de Varigotti, se présentent des rochers de calcaire à structure grenue, fine et de couleur grise, ainsi que des masses calcaires qui offrent des zones blanches et grises-bleuâtres, comme ces marnes du grès bigarré altérées par la basalte à la Blaue-Kuppe en Hesse.

Les mêmes roches continuent entre Noli et Spotorno ; puis l’on revoit des schistes quarzo-talqueux ou grès secondaires modifiés inclinant au sud-ouest, des alternats de ces roches ondulées et luisantes avec du calcaire noirâtre et des calcaires fendillés formant de grands précipices et offrant des fentes et de grandes cavernes.

A Savone, on voit du schiste quarzo-talqueux avec des masses de serpentine et d’euphotide ; ces roches dominent entre Savone et Varaggio, et sont aussi inclinées au sud-ouest.

Au nord de Savone, il y a des argiles bleues à coquilles sub-apennines ; et à l’est de cette ville on revoit les mêmes roches tertiaires ainsi que des poudingues reposant sur des molasses. Avant Arenzano, il y a de belles coupes de schiste talqueux et de schiste ferrifère poreux au milieu desquels a percé un filon peu épais de serpentine qui a une salbande de talc blanc. Ce filon