Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE DE FRANCE.

―――――

RÉSUMÉ


DES PROGRÈS DE LA GÉOLOGIE,


ET DE QUELQUES UNE DE DE SES PRINCIPALES


APPLICATIONS,


PENDANT L’ANNÉE 1832.


PAR M. AMI BOUÉ.


(Lu aux séances du 4 et 18 févier 1833)

――――――

Chargé une troisième fois d’exposer les progrès de la géologie cette faveur de la Société m’engage à suivre dans ma récapitulation presque la même méthode que précédemment.

Après l’énumération des nouvelles sociétés et des publications périodiques récemment entreprises, je passerai en revue les monographies géognostiques des différentes contrées du globe, les cartes géologiques, les travaux sur la mesure des hauteurs, les traités généraux de géologie, et les faits ou les problèmes géologiques dont les géologues se sont spécialement occupés en 1832. J’entrerai ensuite dans le détail des ouvrages sur les sciences paléontologiques, divisés en ouvrages généraux, en monographies et mémoires particuliers, en terminant par la botanique fossile. Enfin je résumerai les nouveaux faits recueillis sur les eaux minérales, et je choisirai le forage des puits artésiens, parmi les applications de la géologie dont je devrai entretenir la Société.

Je dois rappeler que je n’aurai à m’étendre sur aucun des travaux présentés à la Société ; c’est M. Dufrénoy qui, à la prière du conseil, a bien voulu accepter, cette année, cette utile tâche de récapituler, dans un ordre méthodique, les nombreuses observations qui ont occupé si agréablement nos séances.

L’année qui vient de s’écouler a été pour presque toute l’Europe un temps de calamité ; la crainte des maladies ou des orages