Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/9

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


liste, M. Feasterstonaugh observe que Philadelphie fournit les huit vingtièmes des publications périodiques

La Société philosophique américaine vient de publier le quatrième volume de ses Transactions. Une nouvelle société s’est formée dans cette même ville, sous le titre de Société géologique de Pennsylvanie. Les procès-verbaux de ses séances sont publiés dans le journal mensuel de géologie de M. Feasterstonaugh, professeur de géologie. Elle promet d’être plus active que la société semblable de New-Haven, qui ne publie rien, et elle espère lever une carte de la Pennsylvanie.

On parle d’établir à New-York un Institut national des sciences.

Dans une autre partie des États-Unis il s’est formé une association, sous le titre de Cabinet de sciences du comté de Bradford. Une Société et un Musée ont été établis à Cincinnati, sous le nom de Western Museum society, et un Musée à Charlottesville, en Virginie.

Parmi les publications nouvelles, il est remarquable de voir commencer en juillet 1831, à Vandalia, dans l’état d’Illinois, un Magasin mensuel Illinois (Monthly Magazine), rédigé par M. J. Hall. À Nashville, dans le Tennessee, MM. le docteur Troost et Le Sueur ont entrepris de faire connaître, par livraisons périodiques, toutes les productions naturelles, y compris la géologie et les fossiles de cet État. C’est un ouvrage accompagné de planches. À Lexington, dans le Kentucky, cette année a vu paraître un journal tribimestriel, intitulé : Journal Transylvain, de médecine et des sciences accessoires (Transylvanian Journal of medecine and the associated sciences). On le dit surtout intéressant pour le conchyliologue et le botaniste.

À Boston se publie un nouveau journal mensuel, intitulé : the Naturalist, où l’on trouve des notions générales d’histoire naturelle.

À Philadelphie M. Dought publie un Cabinet d’histoire naturelle (Cabinet of Naturel history of Philadelphia). M. Rafinesque a commencé son Journal atlantique, ou l’Ami du savoir, journal encyclopédique et revue des sciences en général et des progrès dans l’histoire naturelle, la médecine, les sciences, l’industrie, l’agriculture, l’éducation et toutes espèces de connaissant utiles (Atlantic Journal, etc.). Il y a quelques nouvelles botaniques et conchyliologiques ; ce recueil est accompagné de plançhes.

Enfin il parait dans la même ville une Revue mensuelle de la littérature et des sciences à l’étranger (Monthly museum of foreign literature, science and arts). À Albany, dans l’État de New-York