Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des (Tatra, etc.), serpentineuses, porphyriques et trachytiques. Chacune de ces masses de montagnes affecte une direction particulière, savoir : du N.-O. au S.-E., du N.-E. au S.-O, d’O.-S.-O. à E.-N.-E., de l’O. À l’E. ou du N. au S. ; dernières directions qu’affectent aussi des fendillemens. Dans la Transylvanie il y a, outre les Carpathes orientales, deux grandes chaînes schisteuses, celle de Fagaras sur la frontière de la Valachie, et celle qui sépare la Hongrie de la Transylvanie ; de plus, une chaîne trachytique forme une muraille de séparation entre ce pays et la vallée des Hongrois Szecklers, tandis que des hautes crêtes porphyriques en isolent le comitat de Marmarosh.

M. Boué retrouve encore en Transylvanie quatre directions générales contrastantes.

La Hongrie et la Transylvanie paraissent comprises en entier dans la bifurcation orientale des Alpes, espèce de muraille liée au moyen de la chaîne transylvaine et moldave, et renfermant des chaînons moins considérables, dont l’un (montagnes du lac Balaton) divise la Hongrie en deux vastes bassins, tandis qu’un autre sépare ce pays de la Transylvanie.

M. Boué passe ensuite à l’étude comparative des directions des chaînes, de leurs vallées longitudinales et transversales, et de leurs couches.

Le grand système secondaire des Carpathes présente un des exemples les mieux caractérisés d’une chaîne décrivant une grande courbe ; car le groupe cristallin du Tatra est évidemment le point de départ de masses dirigées dans des sens totalement opposés. Toutes les roches tertiaires et secondaires à l’ouest ont la direction du N.-E. au S.-O., tandis que celles à l’est prennent la direction du N.-O. au S.-E. Les chaînes, les principales vallées ou les grandes rivières se conforment entièrement à ces deux espèces de stratification, et il en est de même lorsqu’on vient à examiner les autres chaînes citées ci-dessus. D’une autre part, si, dans le cas des Carpathes, la direction des couches est la même que celle des crêtes, cette règle parait souffrir des exceptions pour la chaîne occidentale de la Transylvanie.

M. Boué entre dans des détails circonstanciés à l’appui de ces propositions, et les démontre successivement pour chaque chaîne, en employant à cet effet la carte, où les directions différentes sont indiquées par diverses teintes.

La disposition des vallées transversales est très remarquable en Hongrie et en Transylvanie, puisque les directions de toutes semblent rentrer dans celles du S. au N. ou de l’O. À l’E.,