Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


8° De la part de M. Gay : 11 échantillons de roches du Chili.

9 ° De la part M. Glocker : un Tableau du mode de coloration des cartes géologiques, adopté par M. de Buch.

10° M. Élie de Beaumont fait hommage à la Société, tant au nom de M. Dufrénoy qu’au sien, d’un exemplaire du Mémoire qu’ils ont rédigé en commun sur les groupes du Cantal et du Mont-Dore, et sur les soulèvemens auxquels ces montagnes doivent leur relief actuel. Ce Mémoire, dont la substance avait déjà été communiquée à la Société dans la séance du 7 mai 1832, a depuis été lu à la Société en plusieurs parties.

M. Élie de Beaumont profite de cette circonstance pour réparer une omission commise involontairement dans la rédaction du Mémoire ci-dessus. Les deux auteurs se sont bornée à rappeler qu’ils doivent à M. de Buch lui-même, qui la leur a communiquée depuis fort long-temps, l’idée de regarder les escarpements qui font face au Puy de Sancy, comme faisant partie d’un cratère de soulèvement dont la vallée des Bains serait la vallée de fracture la plus apparente ; mais ils n’ont pas dit, parce qu’ils l’ignoraient, que M. Lecoq, de son côté, dans un Mémoire lu à la section des sciences de l’Académie de Clermont le 5 novembre 1827, a considéré le groupe des Monts-Dores sous un point de vue qui coïncide presque exactement, dans son application pratique, avec celui qu’ils ont développé depuis, et qui n’en diffère presque que par le non-emploi de l’expression cratère de soulèvement, et par le mode de liaison présumé entre les phénomènes survenus dans les Monts-Dômes, et ceux dont les Monts-Dores ont été le théâtre.

Ce passage, rapporté par M. de Beaumont, ayant été lu par M. Lecoq, à la séance tenue à Clermont le 29 août, fait partie du procès-verbal de cette séance.


ouvrages présentés.

M. Virlet présente le premier numéro d’un recueil intitulé : Correspondance des élèves brevetés de l’École royale des mineurs de Saint-Étienne, ou Recueil de notes et mémoires