Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par M. Kloeden. Ce savant pense que la patrie véritable des blocs de ce pays est rendue douteuse par ces fossiles, parce que quatre septièmes du nombre total n’ont été vus qu’en Prusse, deux septièmes qu’en Scandinavie, et un septième est seulement commun aux deux pays. De plus, M. Zeune adonné des détails sur un relief du Biesengebirge exécuté par un professeur à Bunzlau en Silsésie, et M. Berndt de Breslau en indiqua un semblable conservé dans l’école d’architecture de cette dernière ville.

M. le professeur Sawadski de Léopold a décrit une grande ammonite des Carpathes centrales, et le gîte de la galène argentifère. en Bukowine.

M. le docteur Reichenbach, de Blansko, a lu un mémoire sur la formation de l’huile de pétrole, dans lequel il a cherché à démontrer que cette substance n’est qu’une partie constituante des houilles, et n’est qu’une huile de térébenthine provenant de conifères. M. de Humboldt a objecté que cette classe de plantes paraissent jusqu’ici les plus rares débris végétaux dans les houillères où abondent au contraire les fougères ; il demanda s’il ne se pourrait pas que les houilles aient été postérieurement imprégnées de pétrole.

M. le pharmacien Grabowsky a offert plusieurs zoolithes des environs d’Oppeln, ainsi qu’une belle suite de pétrifications du calcaire crayeux de cette partie de la Silésie.

M. Ezquerra del Bajo a montré du cannel-coal des Asturies, houille appelée azabache dans ce pays.

Enfin M. Glocker a lu une lettre de M. Boué, dans laquelle ce dernier donne des détails sur les progrès de l’institution de la Société géologique de France, sur ses travaux, et sur sa séance d’été en Auvergne. La section reçoit avec un vif intérêt cette communication, et se félicite d’être peut-être l’an prochain en position de nouer des relations plus intimes avec la Société géologique, Stuttgard ayant été choisi pour le prochain point de réunion de l’assemblée des naturalistes d’Allemagne.

Dans la quatrième séance, le 23 septembre, M. le major de Strantz a montré une équerre à pendule pour mesurer les auteurs. M. Berndt a proposé de former une société pour avancer la connaissance naturelle des Sudètes, et de publier un journal au moyen de la coopération des naturalistes de Silésie, de Moravie et de Bohème. M. le comte Sternberg a promis l’assistance de la société du Musée national de Bohème ; M. le docteur Reichenbach, celle des savans de Moravie. La proposition est renvoyée à une autre séance.