Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Tableaux de la température moyenne de l’air à Neder-Calix dans la Bottnie septentrionale, et à Calix-Fogderi, par M. Er. Burman ;

3° Observations du même genre faites à Haapakylœ dans la partie supérieure de Torneo, par M. J. Portin ;

Analyse du cuivre arséniate cristallisé bleu du Cornouailles, par M. Trolle Wachtmeister ;

Analyse du fer météorique de Bohumiliz en Bohème, par M. Berzelius.


correspondance.

.

M. Nœggerath écrit de Bonn, qu’il a visité les lavages aurifères établis par M. d’Eschwege sur les bords de l’Eder en Hesse, et il remarque que sur cette rivière, comme le long de plusieurs autres rivières de Westphalie, l’or alluvial parait provenir des dépôts intermédiaires récens, qui renferment des alternats de schiste siliceux, de calcaire et de schiste argileux, ; il faut donc supposer que ce minerai fait partie intégrante de ces roches. M. Nœggerath va publier un Mémoire à ce sujet, dans les archives de M. Karsten.

M. Nœggerath exprime le vif intérêt qu’il prend aux travaux de la Société géologique de France, et promet de faire tous ses efforts pour lui être utile en accroissant, par une correspondance aussi active que possible, les relations de la Société en Allemagne. Il annonce l’envoi prochain de tous les Mémoires qu’il a publiés ; il témoigne en son nom, et au nom de plusieurs savans d’Allemagne, le désir que la Société géologique tienne ses séances extraordinaires de 1834 sur les bords du Rhin, dans l’espérance de voir naître entre les géologues allemands et français des relations plus intimes.

M. Pasini adresse quelques remarques tendant à montrer jusqu’à quel point son célèbre compatriote Arduino avait pressenti la théorie de la dolomisation. En conséquence, il appelle surtout l’attention sur les passages suivans de sa lettre oryctologique à Leske, dans ses Osservazioni chimiche sopra alcuni fossili. Venise, 1779. In-12, p. 32 à 36.