Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du N.-E. à S.-O., ayant 2 à 3 milles de longueur, et dont la coupe transversale aurait la figure d’un toit, à cause des pentes douces des deux côtés. Cette crête se trouve composée de couches verticale son fort inclinées au N.-O., qui se succèdent de haut en bas de la manière suivante : agglomérat feldspathique fin, blanc ou rouge ; domite fine, réduite la une espèce de pâte argiloïde ; agglomérat feldspathique : les parties supérieures ont une tendance à se diviser en prismes. Un espace couvert d’alluvion sépare cette singulière arête du sol calcaire, dans lequel elle forme peut-être un filon, à moins qu’on ne puisse la supposer soulevée déjà toute formée à travers une crevasse du calcaire.

« Les échantillons de bois fossile siliceux de Java, qui ont été examinés par M. Nicol (voy. Bulletin, tom. IV, pag.) n’appartiennent pas aux dépôts tertiaires ; mais ils proviennent de grands blocs trouvés à la surface du sol et détachés des argiles savonneuses, qui forment la partie inférieure du sol du district de Bantam. Ces argiles ne contiennent point de restes marins. Les botanistes de Java prétendent que ces bois sont ceux du Colbertia obovata, et veulent y avoir vu des fougères et des feuilles d’arbre• existant encore dans le pays.

« L’île de Java contient enfin, près des sources minérales, des amas très considérables de tufa calcaire, ou travertin qui atteignent quelquefois 19 pieds de hauteur. »

────────


Séance du 17 février 1883.


Présidence de M. Constant Prévost.

M. Virlet tient la plume en l’absence du secrétaire.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, M. le président proclame membres de la Société :

MM.

Pariset, docteur-médecin, membre de l’Académie royale de médecine, à Paris ; présenté par MM. Delafosse et Élie de Beaumont ;

D’orbigny (Alcide), naturaliste voyageur du Muséum