Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’éruptions trachytiques et basaltiques, suivies d’un violent effort exercé de bas en haut.

Qu’une suite d’éruptions vienne à se faire jour au centre du Cantal, que leurs déjections remplissent la grande cavité centrale, que la cime de leur cône s’élève par degrés a quelques centaines de mètres au-dessus de la cime actuelle du plomb, que les coulées s’étendent dans les vallées divergentes et sur les plateaux basaltiques, on aura alors un véritable Etna au milieu de l’Auvergne ; mais jusqu’ici je n’y vois encore que son piédestal.

(Le mémoire de M. Fournet, dont il a été question dans le commencement de cet article, p. M6, vient de paraître dans les Annales des mines, 3e série, tom. V, 2e livraison, 1833.)

Après la lecture de ce Mémoire, M. C. Prévost dit que, craignant de n’avoir pas suffisamment compris la portée de tous les faits et de tous les raisonnemens, au moyen desquels l’auteur essaie de détruire les diverses objections qui ont été proposées contre l’hypothèse du soulèvement du Cantal, du Mont-Dore et du Mezenc, après l’épanchement des Basaltes de ces contrées sur un plan sensiblement horizontal ; il attendra pour répondre à la dissertation, qui vient à juste titre de fixer l’attention de la Société, que cette dissertation lui soit mieux connue.

Jusque là il s’en réfère aux diverses notes qu’il a précédemment insérées dans le bulletin, relativement à la question controversée ; et comme il est juste que personne n’accepte la solidarité de toutes les objections que M. Élie de Beaumont a cru devoir confondre dans sa réfutation, quelque opposées que soient d’ailleurs les opinions des auteurs qui les ont faites, M. C. Prévost, pour bien préciser ce qui le concerne, indique dans le tome 4 du Bulletin les pages ─ 8, 19, 33, 39, 44,45, 46, 48, 50, 117, 119, 120, 124, afin de mettre à même les membres de la Société, de faire la part de chacun, et de porter leur jugement avec connaissance de cause.

Quelle que soit au surplus l’issue de cette discussion scientifique, elle aura rempli l’un des buts que se propose d’atteindre la Société géologique, en provoquant un grand nombre d’observations qui contribueront aux progrès de la science.