Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à présent professeur de minéralogie à Christiania.) — Bemerkingen gjorte paa en Reise til Gousta-Fjellat i gore Tellemarken. Observations faites à un voyage au mont Gousta, en Tellemark supérieur.

18° L’autre publication périodique de la Société pour le bonheur de la Norwège est son bulletin intitulé : Rudstikker (le Messager, ou plutôt le Message), qui se continue encore, Parmi les notices intéressantes pour le géologue, on y remarque surtout plusieurs communications de M. C. Strom, officier des mines, auteur d’un Mémoire sur le granite près de Freiberg. — (Journal de M. Léonhard, 1814) ; et de plusieurs Mémoires dans le Magazin for Naturvidenskaberne.

19° J. Esmark. — Geognostisk Auslysning am d. Kongsbergske Ertsfjellt. Éclaircissement géognostique sur les montagnes métallifères de Kongsberg, dans le Skandinavisk museum (Musée Scandinave). Vol. I, p. 133 ; 1800 ; Copenhague.

20° S C. Sommerfeldt (curé de Saltdalen en Nordland, à présent à Ringeboe, dans la préfecture de l’Agershuus-Stift, botaniste bien connu, et spécialement par son Supplementum Florœ Lapponicœ.) — Physisk okonomisk Beskrivelse over Saltdalen i Norlandene. Description physico-économique de Saltdalen, dans la préfecture du Nordlands. — On trouve des renseignemens hypsométriques, géologiques et minéralogiques dans cet ouvrage, qui est inséré dans les Mémoires de la Société royale des sciences de Drontheim. — (Det Kongelige norske Widenskaberskabs Skrifter i det 19. Aarhunderde. Vol. II. Drontheim, 1824-27, in-4°.)

21° P.-A. Schult (directeur de mines à Roraas). — Beretning om Kobberwerks-Dristen i Cornwall og Wales. Relation sur les mines de cuivre en Cornouailles et dans le pays de Galles. — Ce Mémoire, spécialement technologique, donne pourtant aussi des renseignemens sur les gîtes métallifères de ces localités, que l’auteur visita en 1827. — (Mém. de la Soc. royale des sciences de Drontheim. Vol. III ; i 832.)

22° Jens Kraft (ancien secrétaire expéditionnaire dans les bureaux du gouvernement à Christiania, à présent bailli de Lister et de Mandal, près de Christiansand).— Topographisk statistisk Beskrivelse over Kongeriget Norge. Description topographico-statistique du royaume de Norwège. Christiania ; vol. I, 1820, in-8°. Sept volumes sont parus jusqu’ici, et ce travail très important se continue encore.