Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

absolument la même ; en un point seulement, au pied d’un massif feldspathique, elle a enveloppé des cristaux de feldspath ou plutôt des fragmens d’une roche feldspathique très cristalline, la pâte étant d’ailleurs encore dans ce cas identiquement le même calcaire.

M. Dausse remarque que la surface primitive enveloppée ne date que du cataclysme qui a fait saillir les Rousses, et que la liquéfaction qui a pu permettre le moulage observé des nappes et le mélange des fragmens feldspathiques au calcaire ne peut dès lors pas être plus ancienne. Cette liquéfaction à posteriori, de l’assise de la formation secondaire, rompue et soulevée par le cataclysme des Alpes occidentales ; de l’assise de cette formation qui touchait le granite et qui a donné lieu à une roche de la contexture du calcaire des nappes, ne lui paraît avoir pu résulter que de l’action d’une très haute température dans la roche surgie, au moins égale à celle à laquelle on peut remettre en fusion dans un creuset ce calcaire.

Enfin, les divers modes et sortes d’altérations indiqués des deux formations au voisinage de leur contact, de même que la prodigieuse abondance de filons qui coupent de toutes parts les Rousses, paraissent à M. Dausse témoigner de l’action d’exhalaisons métalliques et acides, émanées de l’intérieur, avec la haute température propre à de telles vapeurs.

Tels sont sommairement les principaux résultats que M. Dausse a tirés des nombreuses observations développées dans son Mémoire et représentées dans une esquisse générale des lieux et divers croquis expressifs. Ce travail sera publié dans les Mémoires de la Société.

────────


Séance du 17 mars 1834.


présidence de M. constant prévost.


Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, le président proclame membres de la Société :

MM.

Castano, docteur médecin, aide major au 3e cuirassiers, à Tours ; présenté par MM. Virlet et Voltz ;

Bouillet, membre de plusieurs Sociétés savantes, à Clermont-Ferrand, présenté par MM. Desnoyers et C. Prévost ;