Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il peut servir à forger le fer, puisque le forgeron de Paziols n’en use pas d’autre depuis sa découverte ; mais, dans tous les cas, il est nécessaire de l’exposer à l’air pendant plusieurs jours, en ayant soin de le remuer pour mettre toutes les parties en contact avec l’extérieur, afin de faciliter le dégagement de l’humidité surabondante et la décomposition d’une partie de fer sulfuré.

Les efflorescences qui se trouvent sur les marnes à lignite : peuvent être utilisées pour fabriquer de l’alun, et comme engrais dans les terres sablonneuses.

M. C. Prévost fait connaître, à l’occasion de ce mémoire, que M. Mullot vient de trouver à la partie supérieure de l’argile plastique, traversée dans le puits foré du Gros-Caillou, une grande quantité de bois converti en fer sulfuré compacte, et des grès quarzeux cimentés par cette même substance.

M. Virlet a observé, dit-il, un pareil phénomène dans tous les lignites de l’argile plastique du nord de la France, et notamment dans ceux des environs d’Avesnes, exploités pour les usages de l’agriculture sous le nom de cendres fossiles. On rencontre souvent au milieu de ces lignites pulvérulents de gros troncs d’arbres encore conservés, et dont les uns ont été en partie convertis en pyrite de fer et les autres silicifiés.

M. Brongniart fait remarquer que la présence et l’abondance du fer sulfuré dans les lignites de l’argile plastique est un fait général, qui pourrait peut-être servir à les faire distinguer des lignites supérieurs ; il cite plusieurs faits à l’appui de cette opinion.

Enfin M. Rozet rappelle que le même fait a été souvent observé dans la houille.

M. de Beaumont lit ensuite un Mémoire intitulé : Faits pour servir à l’histoire des montagnes de l’Oisans, destiné à être inséré dans les Annales des mines. Ce Mémoire n’est pas seulement la réimpression de celui sur le même sujet qui devait paraitre dans le cinquième volume des Mémoires de la