Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


12° Recueil des actes de la séance publique de l’académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg, tenue le 29 décembre 1829. In-4° 234 pages.

13° Bulletin de la Société industrielle d’Angers et du département de Maine-et-Loire, n° 3, 4e année. In-8° de 125 pages. Angers, 1834.

14° Feuilles de correspondance de la Société économique du Wurtemberg (Correspondens blatt der koniglich Wurtembergischen Landwirthschaftlichen vereins). In 8° de 122 pages, 1833.

15° De la part de M. A. Escher de la Linth, le journal intitulé : Observations sur la géographie physique (Mittheilungen ans dem Gebiete der theoretischem Erdkunde). Publié sous la direction de MM. Julius Frœbel et Oswald Heer.

M. le docteur Scott fait hommage à la Société d’un échantillon de filon de spath calcaire avec bitume dans une roche trappéenne du Mont Caltonhil, près d’Édimbourg, en Écosse.

Enfin la Société reçoit de la part de M. Voltz trois échantillons moulés en plâtre, savoir :

1° D’une nouvelle espèce d’Astrea du calcaire corallien, de la Haute-Saône ;

2° De l’Apiacrinites rotundus. Miller (Haut Rhin), individu figuré dans Goldfuss ;

3° D’une bélemnite du calcaire lithographique de Solenhofen (Bavière), où l’on voit la prolongation de la cavité alvéolaire ; l’original appartient à M. Boué.

M. Bertrand-Geslin communique à la Société un grand moule de coquille fossile, qui lui a été adressé de Thèbes en Égypte, et que M. Deshayes pense être un Unio appartenant au genre anodonte, tel que Lamarck l’a établi.

M. Boblaye, secrétaire, écrit qu’étant obligé de partir pour la Normandie, où il est chargé de travaux géodésiques pour la carte de France, et son absence devant être longue, il se trouve dans l’impossibilité de terminer son rapport sur les travaux de la Société, qu’il prie de vouloir bien agréer ses excuses. Sa lettre est renvoyée au conseil.