Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


C’est donc dans ce but que je crois devoir soumettre à la Société quelques observations que j’ai pu faire dans les environs de Digne, quoiqu’elles datent de plusieurs années. Persuadé que les faits ont l’avantage de ne jamais vieillir, je pense qu’il est encore temps de les publier.

J’ose donc espérer que les deux coupes que je présente à la Société pourront mériter son attention, et ajouter quelques données sur la position des amas gypseux au milieu des lias, que M. Pareto a si bien indiqués dans sa coupe no 3, de Digne à Castellane.

Mais avant d’entrer dans les détails géologiques relatifs à mes coupes, il est bon de relater les principales opinions de M. Pareto sur la formation gypseuse de Digne. « Elle lui a paru inférieure, ou du moins accolée au lias, et avoir quelqu’indice de stratification. Ce gypse inférieur pourrait, dit-il, faire soupçonner qu’il appartient à la formation du Keuper. »

Les carrières de gypse de Saint-Benoist, placées au pied de la montagne de Courbon, sur la rive droite de la Bléonne, en face de Digne, m’ont paru montrer d’une manière claire la superposition du lias sur le gypse ; car la stratification des couches de gypse est concordante avec celle des couches de lias, toutes inclinant vers l’O.-N.-O. d’environ 20 à 25°.

La coupe que j’ai faite de ces carrières (fig. 4) présente les alternatives des calcaires et schistes argileux du lias, et les modifications que subissent ces roches en approchant de la roche gypseuse.

Des calcaires noirs en bancs puissans, avec veines spathiques, occupent surtout la partie supérieure de l’escarpement, et contiennent des ammonites, des gryphées arquées, des peignes, des pentacrines. Les modifications du lias augmentent davantage au fur et à mesure qu’on approche de la masse gypseuse.

D’abord le calcaire noir coquillier alterne avec des couches de marne jaune. Ce calcaire noir passe ensuite à un calcaire grisâtre, se divisant en fragmens anguleux, et alternant avec des marnes argileuses, vertes, talqueuses.

Enfin, plus bas, le calcaire est entièrement vert, marneux, fragmentaire alternant avec des marnes argileuses, vertes ; lesquelles finissent par dominer, et contenir des lamelles de talc.

Ces marnes talqueuses, vertes, reposent sur les marnes rouges et jaunes puissantes de la formation gypseuse. Le gypse est saccharoïde rouge, vert et blanc, divisé en couches assez régulières, concordantes pour leur inclinaison avec celles du système du lias. Ce gypse acquérant plusieurs toises de puissance, contient