Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Après avoir vu à Pont du Château le pépérite qui se délite en boules à couches concentriques, et qui est également remarquable par la présence du bitume et des concrétions de calcédoine, la Société visita, à Machal, sur la droite de l’Allier, un escarpement, dans lequel, au-dessus du calcaire d’eau douce marneux, on voit de nombreuses assises de cendres volcaniques, qui paraissent avoir été remaniées et stratifiées par les eaux. Vers la base de l’escarpement, et. dans une position douteuse relativement aux marnes calcaires et volcaniques de l’escarpement, se voient des calcaires compactes imprégnés de bitume, et contenant un grand nombre d’hélices.

Après le retour à Clermont, les membres de la Société, à la suite du repas, qui toujours les a réunis, ont tenu une première séance dans la salle que l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Clermont a bien voulu mettre à sa disposition. Les membres de cette Académie, dont quelques uns font partie de la Société géologique, se sont empressés d’assister à cette séance, pour les recevoir.

La Société a procédé ensuite à la formation de son bateau.

Ont été nommés :

MM. de Montlosier, président ;
Bertrand de Doue, vice-président ;
L’abbé Croizet, secrétaire ;
Peghoux, vice-secrétaire.


────────


Clermont, 25 août 1833.

M. de Montlosier étant absent, M. Bertrand de Doue, après avoir adressé ses remerciemens à la Société pour sa nomination, occupe le fauteuil.

Le président proclame membres de la Société :

MM.

Aymard (Auguste), négociant au Puy ; présenté par MM. Michelin et Bertrand de Doue ;