Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/13

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 5 —
Report 39
Archives administratives et législatives de Reims 7
Chronique du religieux de Saint-Denis 5
Procès des Templiers 1
Papiers d’État du cardinal Granvelle 6
Mélanges historiques (Champollion) 3
Les Olim 3
Lettres missives de Henri IV 3
Volumes publiés avant février 67
À ces ouvrages, il faut ajouter les Éléments de Paléographie, par M. Nat. de Wailly, qui, sans faire partie de la collection, ont été publiés par l’État, afin de faciliter l’étude des anciens monuments de notre histoire. Les Éléments de Paléographie forment deux volumes, avec planches et fac-similé 2
Ensemble 69

Les circonstances difficiles qui ont suivi la révolution de février ont nécessairement ralenti les travaux. Toutefois, six volumes considérables ont pu être terminés et publiés ; ce sont : le 7e volume des Mémoires militaires, le 3e des Olim (2e partie), le 1er des Négociations de la France dans le Levant, le 4e des Lettres missives de Henri IV, le 8e des Archives de Reims, le 4e des Mélanges historiques. Le nombre des volumes actuellement publiés se trouve ainsi porté à 75.

Les 5e et 6e volumes des Négociations relatives à la succession d’Espagne, par M. Mignet, sont préparés. Les matériaux des deux volumes sont réunis, et la copie en est prête ; mais les notices destinées à relier ces documents ne sont pas encore rédigées.

Du 8e volume des Mémoires militaires, 32 feuilles sont revues en seconde épreuve ; le bon à tirer est donné pour 31 feuilles. La transcription des documents est à peu près achevée pour les autres volumes.

Le 7e volume, publié dans le courant de 1848, comprend les campagnes de Flandre, d’Italie et d’Allemagne pendant l’année 1707, avec un atlas de cartes pour les opérations militaires.

M. Varin est arrivé presque au terme de la publication des Archives législatives et administratives de Reims. Le 3e volume de la série administrative vient d’être mis en distribution. De la série législative, il reste à publier les statuts du xviiie siècle, formant environ 75 feuilles, que suivront les tables générales de l’ouvrage.