Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 130 —

F. de Lasteyrie, Lenoir, Mérimée, de Montalembert, Léon Halévy, chef du bureau des sociétés savantes et des travaux historiques ; Didron, secrétaire.

Des communications imprimées et manuscrites, adressées au comité par MM. de Lagoy, L. de Lamothe, Cochet, George de Soultrait, Génestet de Chairac, Lacroix, Nambœuf, Laurent de Rillé, Mallay et L. Nièpce, sont renvoyées à l’examen de plusieurs membres du comité.

Sur la proposition de MM. L. de Laborde et F. de Lasteyrie, toutes les communications faites au comité seront renvoyées aux membres qui pourront, en conséquence de leurs études spéciales, s’y intéresser plus directement. Chaque membre fera d’abord un rapport sommaire et verbal sur ces communications, puis, s’il y a lieu, un rapport écrit et détaillé.

MM. Léopold Nièpce et A. Desjardins remercient le comité de les avoir proposés à M. le ministre pour la nomination au titre de correspondant.

M. L. Nièpce appelle la sollicitude du comité sur les débris de l’abbaye de Cluny.

Après une discussion à laquelle prennent part MM. de Montalembert, de Laborde et de Guilhermy, le comité décide que la lettre de M. Nièpce sera renvoyée à M. le ministre de l’intérieur, avec prière de faire conserver ce qui subsiste encore de l’abbaye de Cluny, et d’empêcher la vente de fragments d’architecture et de sculpture provenant de cet édifice. Il faudrait que le ministre de l’intérieur pût acheter les restes de l’abbaye de Cluny, l’abside romane et la chapelle dite de Bourbon ; il ne serait sans doute pas impossible de les affecter à une destination qui les sauverait définitivement.

M. Auguste le Prévost ayant fait savoir qu’il ne pouvait rédiger la suite de ses Instructions sur l’architecture religieuse, l’intérieur et l’ameublement des églises, le comité prie M. Lassus, qui accepte, de s’occuper du texte et des dessins qui doivent composer ces instructions.

Après une communication de M. Mérimée, relative au travail dont il avait été chargé, ainsi que M. de Saulcy, sur les inscriptions gallo-romaines, et une discussion à laquelle prennent part MM. Léon de Laborde et Montalembert, la séance est levée à deux heures.