Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/17

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

de Genève et d’autres villes de la Suisse. M. Bonnet a obtenu pour les faire une mission de quelques mois.

Mlle Dupont, chargée de former un Recueil d’extraits des chroniques d’Angleterre de Jean Waurin, a été arrêtée par une maladie assez grave dans l’exécution de son travail, dont elle va reprendre le cours.

M. Yanoski, membre du comité, se propose de faire connaître au comité les motifs qui lui ont fait ajourner jusqu’à présent la publication de la chronique rimée de Martin de Cotigny.

M. Claude poursuit, sous la direction de M. Naudet, l’Inventaire et le Recueil des chartes et diplômes de la Bibliothèque nationale. Cet inventaire, presque achevé pour les cartulaires, présente une série de plus de six cents cartulaires originaux, rangés par ordre alphabétique de localités. L’inventaire des chartes et diplômes est déjà commencé et sera continué avec assiduité.

M. Le Glay s’occupe avec un zèle infatigable et que l’âge ne ralentit point, du dépouillement, de l’inventaire et de l’étude des documents renfermés dans les archives de l’ancienne Flandre, du Hainaut, du Cambrésis et des provinces limitrophes. Un rapport sur le résultat de ses travaux est soumis au comité.

Les publications entreprises sous la direction du comité des arts se sont continuées presque sans ralentissement depuis la révolution de février. Ces publications sont de deux natures : les unes consistent en instructions destinées à servir de guide aux correspondants pour l’étude et l’appréciation des monuments d’art qui gardent sur notre sol le souvenir des civilisations passées ; les autres retracent les monuments encore existants, ou nous rendent l’image de ceux qui ont disparu par le fait du temps ou des hommes.

Au 24 février, voici quelle était la situation de ces différents ouvrages :

Instructions du comité des arts : cinq parties avaient paru : la première et la seconde, traitant des monuments grecs, romains et gaulois, rédigées par MM. Albert Lenoir, Auguste Leprévost, Mérimée, Charles Lenormant ; la troisième, concernant l’architecture militaire, était l’œuvre de MM. Albert Lenoir et Mérimée ; la quatrième contient des notions sur la musique, par M. Bottée de Toulmon ; enfin, la cinquième, formant, sous le titre d’Histoire de Dieu, un fort volume in-4°, par M. Didron aîné, est consacrée