Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 158 —

entailles et des traces du ciment par lequel elle était fixée au mur de l’hypocauste.

L’eau qui alimentait ces thermes provenait vraisemblablement d’une source importante qui a été découverte, il y a quelques années, dans un bois voisin (le bois de la Rochette) ; dans la direction des bains, on retrouve des traces de conduits en ciment.

S’il est bien difficile d’assigner une époque précise à la construction de cet établissement thermal, celle où il a été détruit semble attestée par la trouvaille, faite encore dernièrement au milieu des décombres qui recouvrent les parties restées debout, d’une assez grande quantité de médailles aux effigies de Commode, L. Septime Sévère, Faustine et Antonin.

Ces restes d’un monument si curieux n’ont point été détruits ; le propriétaire du terrain s’est contenté d’en combler l’entrée et de reporter plus loin ses constructions.


II.

Mosaïque romaine.

(Communication de M. J. Leclercq de la Prairie, correspondant.)

La mosaïque dont je vais parler a été mise à jour en partie par les ouvriers du génie militaire ; elle se trouvait à une profondeur de 50 centimètres dans un terrain situé à l’extrémité nord-ouest des glacis de la place de Soissons, près des chemins de Pasly et de Saint-Crépin-en-Chaye. Les dés qui la composent ont un décimètre cube ; ils sont faits avec une pierre blanchâtre qui forme le fond, un marbre noir, un marbre rouge et deux briques jaune et rouge. Elle était le pavé d’une pièce qui avait 4 mètres 45 centimètres de large sur environ 5 mètres 25 centimètres de long. Au milieu se trouvait un espace circulaire vide de 2 mètres 16 centimètres de diamètre, et qui devait être occupé par un piédestal et une statue, ou plus vraisemblablement par un bassin. Cet espace circulaire était inscrit dans un carré régulier formé par une bordure de dés noirs, rouges et jaunes, de 17 centimètres de large, et dont les quatre côtés avaient 2 mètres 16 centimètres de long. Après cette première bordure revenait le fond blanc de 19 centimètres de large, puis une grecque en dés noirs, rouges et blancs, ayant 10 centimètres de large ; puis le fond blanc de 8 centimètres ;