Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/185

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 167 —

Bulletin de la commission historique du département du Nord. Tome III, 1re livraison ; in-8° de 156 pages, avec une lithographie. Envoi de M. le préfet du département du Nord.

Notice sur quelques monuments du département des Côtes-du-Nord, par M. Anatole Barthélemy, correspondant, et M. Charles Guimart, correspondant de la société des Antiquaires de l’Ouest. In-8° de 52 pages.

Annuaire du département d’Eure-et-Loir, par M. E. Lefèvre, correspondant. Année 1849 ; in-12 de 341 pages, avec gravures et lithographies.

Dissertation sur une médaille gauloise inédite, par M. Chaudruc de Crazannes ; in-8° de 15 pages.

Bulletin de la société d’archéologie lorraine. Tome Ier, n° 1 ; in-8° de 86 pages. Envoi de M. H. Lepage, correspondant.

Histoire architecturale de la ville d’Orléans, par M. L. de Buzonuière, correspondant ; deux volumes in-8° de 450 pages chacun. Ouvrage terminé.

Statistique monumentale de la Charente, par M. H. Michon, correspondant, 1 volume in-4° de 336 pages, à deux colonnes, avec gravures nombreuses dans le texte et hors du texte. Ouvrage terminé.

De l’Organisation des sociétés savantes de France (suite), par M. L. Lamothe, correspondant. In-8° de 20 pages.

Le Jardin public et l’école d’équitation de Bordeaux, par le même. In-8° de 24 pages.

DOCUMENTS HISTORIQUES.


I.

Sur la question des meubles et vêtements ecclésiastiques.

(Communication de M. Maurice Ardant, correspondant à Limoges.)

Les ornements du jour de l’Épiphanie, à Saint-Étienne, cathédrale de Limoges, étaient dans la forme de ceux dont on se servait primitivement, et dataient sans doute des premiers âges du