Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 171 —

Il est telle heure ; il agitait sa sonnette en se rendant à une autre maison.


II.

Des découvertes de monnaies dans la Gironde, et des hôtels des monnaies de Bordeaux.

(Communication de M. L. de Lamothe, correspondant à Bordeaux.)

Avant de parler du résultat des découvertes numismatiques intéressantes pour la Guienne, commençons par enregistrer celles de ces découvertes qui ont été faites dans le département, et qui ont donné lieu à quelques mémoires ou à quelque annotation, toute sommaire qu’elle soit, dans les recueils publiés dans nos contrées.

Cet inventaire ne sera pas complet sans doute : il ne comprendra pas, non-seulement beaucoup de pièces qui ont été perdues pour la science, sans que le fait de leur existence ait même été révélé, mais encore une assez grande quantité qui sont venues se classer dans des collections particulières, sans avoir pris dans les revues acte de l’état civil. Ce n’est, en effet, que depuis peu de temps que l’on a compris tout l’intérêt qui s’attachait à annoter le lieu de provenance des monnaies. Une pièce acquiert aujourd’hui plus d’intérêt par cela seul que son gisement est connu ; et, d’un autre côté, on peut souvent juger, par la quantité des découvertes et par le mérite de la fabrication, de l’état de civilisation d’une contrée à un moment donné. Espérons que le catalogue que nous allons dresser sera une nouvelle invitation, pour toutes les personnes qui peuvent faire de ces découvertes, de les révéler aux hommes qui s’occupent de la recherche et de l’étude des antiquités du pays.

1° Arrondissement de Blaye.

En 1839, à Saint-Curs-de-Canesse, dix mille pièces perdues pour la science.

En 1843, à Saint-Christoly, quatre mille pièces perdues pour la science.

À Bourg, au lieu des Gogues, emplacement du château de Pontius Léontius, décrit par Sidoine-Apollinaire, médailles du haut empire.