Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/215

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 195 —

M. de Girardot, membre non-résidant, à Bourges, envoie copie d’une correspondance de Lebeau, secrétaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, relative aux jetons de l’extraordinaire des guerres de 1769 à 1773. Ce document est renvoyé à la commission du Bulletin.

M. l’abbé Poisson, correspondant, à Orléans, transmet des renseignements nouveaux sur les inventaires de la sacristie de Saint-Père de Chartres.

M. l’abbé Robin, correspondant, à Digna (Jura), envoie des réponses au Questionnaire sur les meubles et vêtements ecclésiastiques. Il signale des vêtements anciens existant chez les dames carmélites de Bourges et une chappe attribuée à saint François de Sales, que possède l’église paroissiale de Dôle.

Ouvrages offerts.

Annuaire du département de la Lozère pour l’année 1849. In-12 de 107 pages.

Annuaire statistique, administratif, commercial et historique du département d’Eure-et-Loir pour 1849, publié par M. E. Lefèvre, correspondant. In-8° de 391 pages.

La séance est levée à deux heures.


II.

Séance du lundi 23 juillet 1849.

Présidence de M. Auguste de Bastard.

Sont présents : MM. de Bastard, Durieu, de Paulis, de Pastoret, Lenoir, Mérimée, L. Halévy ; Didron, secrétaire.

Rapports.

Chargé d’examiner l’ouvrage de M. l’abbé Daras sur l’église de Morienval (Aisne), M. Mérimée annonce que ce travail est plus littéraire qu’archéologique. L’auteur s’est attaché principalement à faire une brochure agréable, et il ne s’est pas assujetti à la précision des termes archéologiques que réclament les instructions du comité. De concert avec l’administration des cultes, M. Mérimée