Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/94

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 80 —

plusieurs départements, surtout celui des estampes et des cartes, ont été laissés dans des pièces d’une obscurité et d’un délabrement déplorables.

En résumé, Monsieur le Ministre, nous vous demandons avec instance de prendre en main la défense du palais Mazarin. Nous sommes convaincus que vous apprécierez, comme nous, la valeur de ce grand monument, son bon état de conservation et sa disposition générale, plus favorable, nous le pensons, qu’aucune autre, au développement d’un plan raisonné de bibliothèque publique.

Salut et respect.

Le Membre du comité remplissant par intérim les fonctions de Vice-Président,
Ch. De Montalembert.
Le Rapporteur,
F. De Guilhermy.

DOCUMENTS HISTORIQUES.


I.

Monastère des Célestins du Mont de Chastres, en la forêt de Caise. (Suite.)

(Notes et dessins de M. Lassus.)
« A Philippe de Peronne serreurier dessus nomme pour deux yraingees[1] de fer qu’il a faictes et livrees pour ladicte chapelle lesquelles sont assises au devant des deux fenestres du revestiaire dicelle pesant ensemble viiixx. v. livres de fer ouvre au pris de xii. d. p. la livre par marche fait a lui valent viii. l. v. s. p.
 
« Item pour un petit chassis de fer[2] qu’il a fait et livre semblablement pour enchassiller un penneau de voirre qui est en lune desdictes fenestres, afin de les ouvrir pour donner air audit revestiaire avecques deux verges de fer et les
 
  1. Grillage et fil de fer (Roquefort).
  2. Vasistas ouvrant.