Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 78 —

Saint-Main’, et l’une de ses branches prit le nom de Fournier de Saint-Matin’. Le rolle de Illemel, en 1756, mentionne, en effet,.« M. de Trélo-Fournier propriétaire de la maison et métairie de Saint-Maur. n Aujourd’hui, Saint-Maux n’est plus qu’une ferme, et dans ses dépendances se tient une école de Frères de l’Instruction Chrétienne.

LA GUISNEBERGËRE. — La famille de Lassy, originaire de la [JEIFOÎSSP de ce nom, posséda longtemps ce manoir, qu’avait en 1427 J. de Lassy, et qu’habitait en 1513 François’de Lassy, seigneurie la Guisnebergère. Il paraît qu’en 1690 cette terre noble appartenait au marquis de Téhillac (1) ; mais elle fut ensuite unie au Pont-Rouaud, et devint successivement la propriété des du Hallay et des seigneurs du Bois-au-Voyez, dont l’héritier la possède encore.

LA PAÇAUDAYE. — On voyait naguère encore les (lerniers débris de ce manoir, appartenant en M27 à Pierre du Chesne, et en 1513 à Pierre Marcadé, seigneur (le la Pacaudaye, qui l’habitait. Devenue plus tard la propriété des seigneurs de Bégasson, la Pacaudaye resta unie a leur seigneurie de la Lardaye dans les deux derniers siècles.

LA VxsuvrLLu. — Ce manoir n’était pas très-ancien, car la Iléformation de 1427- n’en parle pas, et celle de 1513 s’exprime comme il suit : u François Jernac et sa femme Alain Chatier, demeurant a la maison de la Vieille-Ville, ont une autre maison qui était à Guill. Paradis et estaient roturiers et sont exempts de taille. n

Les familles de la Fouaye et Garel’possédèrent ensuite la Vieuville ; mais cette terre ne paraît pas avoir eu beaucoup

(l’importance jadis, quoiqu’elle eût une chapelle seigneuriale

dans l’église de Mernel.

LA POTINIÈRE. — L’hôtel de ce nom appartenait en M27 a

(1) Déclar. des fab. de Ilfemel.