Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

85

Vers 1700 vivaient René Lambert et Françoise de Lhospital, seigneur et dame du Bois-Jan, dont le fils Jean-François,

seigneur du Bois-Jan, épousa en 1733 Lucresse de Tanouarn, dame du Tertre, en Pipriac. — En 1787, le manoir du Bois-Jan était habité par dame Hélène Moulin de la Raeinière,

veuve de Julien Lamhert, seigneur du Bois-Jan et du Tertre.

Ce château est aujourd’hui la demeure de M. de Kerusec,

gendre de M. de Lambert de Craon. a Le Connmc. — L’hôtel de ce nom appartenait en 1427a

, la demoiselle de la Chasteigneràye, et en 1443 à Alain Sorel. l— La famille Perchérel posséda ensuite ce manoir pendant

deux siècles : Guillaume Perchérel Pavait en 1513-, Jean Per-

’chérel, seigneur du Couëdic, vivait en 1541 ; Jean Huchet,

seigneur de Peillac, et Gillette Perchérel, sa femme, habitaient leur manoir du Couëdic en 1673. — Briant Hochet, seigneur du Çouëdie, vivait en 1700.

La famille de Bégasson de la Lardaye possédait en 1778 cette terre noble, qui appartient maintenant à M. Maubec.

LA VILLÉAN. — Les Sorel habitèrent longtemps ce manoir, appartenant en 1427 à Guillaume Sorel, en 1443 a autre Guillaume Sorel, marié à Guillemette de Bellouan, et en 1513a Philippe Sorel..

En 1541, Arthur de la Villéan, seigneur dudit lieu, possé« dait cette terre noble, relevant en partie de la châtellenie de Comblessae.

Les familles du Bellan et de Sérent eurent ensuite la Vjlléan : René de Sérent et Guillemette du Bollan, sa femme, la possédaient en 1695 ; François de Sérent, seigneur de la Villéan, épousa en 1698 Ivlichelle Rolland.

Ogée nous dit que de son temps la Villéan formait, avec la terre de Trégoëdan, une haute, moyenne et basse justice, appartenant à M. Fournier de Saint-Mania — Nunc ferme à M. Geslin.