Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

84

IV. — Manoirs et terres nobles.

Canon. — Quoique rien ne prouve qu’il faille voir dans ce manoir l’ancien lieu de Primeville, où le roi Eusèbe reçut saint Melaine, comme le prétend certaine tradition, il n’est pas moins vrai de dire que Craon est tine très-ancienne terre. Elle donna son nom, paraît-il, à une famille à laquelle appartenaient Guillaume de Craon, possédant en 1427 l’hôtel’tle la Ville-Huet en Comblessac, Bertrand de Craon, seigneur du Bois-Jan en 1513, et Jérôme de Craon, cadet de la même maison à la même époque.

Le manoir de Craon appartenait en 1513 et en 1541 ä Arthur de Craon, et relevait alors de la châtellenie de Comblessac. Les familles du Puy et de Lambert possédèrent ensuite Craon, et en 1674 vivaient Julien Lambert, seigneur du Bois-Jan et de Craon, et Marie de Kerhoent, sa femme. w Leur fils, Jean-François Lamhert, seigneur de Craon, épousa en 1700 Bonne Ricaud et mourut en 1’708. Ogée mentionne en 1780 la moyenne justice de Craon, appartenant à M. de Lambert.

Le château de Craon, reconstruit avec goût, continue d’ap- ’

partenir à la famille de Lambert, qui Fhabite.

LE BOIS-JAN. — Ce manoir appartenait en 1513 à Bertrand de Craon, qui y demeurait ; en 1541 vivait Pierre de Craon, seigneur du Bois-Jan. Dès cette époque, comme l’on voit, la même famille possédait les deux manoirs de Craon et du Bois-Jan ; ils vinrent également l’un et l’autre entre les mains “des Lambert, dont les descendants les possèdent encore.

La maison noble du Bois-Jan relevait en partie de la châtellenie de Comblessae et en partie de éelle de Peillac en Guet‘.