Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88

nom, dans laquelle pièce il y a un clapier ou garenne élevée pour servir de refuge aux lapins.

a Quelles maisons, chapelle, cour, jardin, prés. on prairies, vignes et bois se joignent sans aucune séparation que de fossés et contiennent en fond dix journaux de terre ou environ.

u Aussi, ledit prieur, a cause dudit prieuré a droit de percevoir les deux tiers des oblations qui tombent en la chapelle dudit prieuré et de ramasser et cueillir les dixmes des vins et de tous grains enrgénéral qui croissent en toute l’étendue de ladite paroisse de Comblessac, tant au quartier dudit Comblessac qu’en celui des Bruslays, à la onziesme gerbe, sans aucune réservation ainsi que les précédents prieurs en ont joui.

u Sur lesquelles dixmes est deub par ledit prieur au vicaire perpétuel de Comblessac, ou recteur dudit-lieu, le nombre de quarante-six mines de seigle, mesure de Guer, pour portion congrue, outre son tiers des oblations de ladite chapelle des Bruslays pour toutes choses.

cc Pour les juridiction, fief, rentes par deniers, avoines, poulets, chapons, corvées, dix mer eaux sur partie du village de la Feuillardaye et du bourg des Bruslays et autour, ledit seigneur prieur n’en jouit plus et sont à présent possédés par les héritiers des sieur et dame de la Bilïardière (Julien de Marnières et Marie Maingard seigneur et dame de la Billardière et de la Bouère) sous prétexte d’aliénation ou autrement et ne peut à présent le déclarant les spécifier.

« Lesquelles choses tient ledit seigneur prieur du roi notre souverain seigneur à devoir de prières et oraisons et de foy et hommage avec trois messes par semaine qu’il est obligé de dire ou faire dire en la chapelle ou église dudit prieuré aux jours que bon lui semble. n (1) ’

(t) Ancien fonds de la Chamb. des Comptes de Bret.