Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

89

La maison du prieuré des Brûlais existe encore a côté de l’église paroissiale, mais depuis longtemps ce n’est plus qu’une ferme.

II. — Église.

Les Brùlais furent érigés en paroisse en 1821-, ce n’était auparavant qu’une trève de Comblessac.

Nous avons vu qu’en 1695 la duchesse de Mortemart se disait, en sa qualité de châtelaine de Comblessac, a dame supérieure et fondatrice de l’église des Bruslajys, n et qu’elle avait, en outre, « droit de soulle aux Bruslajrs le lendemain de Noël, jour et feste de saint Étienne, due par le dernier marié de cette trève. n

Saint Étienne est, en effet, avec la Sainte Vierge, patron des Brûlais depuis bien des siècles. On allait jadis en " pèlerinage a la statue de Notre«Dame des Brùlais, et une fontaine consacrée ä la Mère de Dieu existe encore près du bourg. v ’

Uéglise actuelle des Brùlais, reconstruite en 1835, rfotlre rien d’intéressant ; a sa porte se trouve une pierre tombale du xrv“ siècle, représentant deux personnages couchés, les mains jointes ; c’est un seigneur en jacquet te courte et une dame en cotte longue qu’on prétend avoir habité le manoir de Lava, dans la paroisse. Malheureusement, l’inscription a disparu et les écussons sont illisibles.

III. — Manoirs et terres nobles.

La Bonnes. — Ce manoir a longtemps appartenu à une famille du même nom, sortie d’un bâtard de la Salle, dit M. de Courey.

Robert de la Bouère possédait la Bouèrc en 1427 et 1443. — Guillaume Bogier, seigneur du Vaudeguip, en Allaire, l’a—