Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

93

Saint-Maur, qui en avait uni la juridiction a sa haute justice de la Villéan. — TRÉBADO, en 1427 à Pierre Éder, seigneur‘ de Trégoédan, et en 1513 à Gilles du Tiercent. — BEAULIEU, en 1427 à Jean Pillet et à sa femme ; en 11143 à Robert de la Bouère, seigneur de la Bouère ; en 1513 et en 15.11 à Guillaume Le Clenche, seigneur de Beaulieu ; en 1695 a Julien de Bégasson. — BonEL, en 1427 à Jeanne Houeix, fille de Jean ; en 1513 à Renaud de la Marzelière, seigneur de Brambéat. — LA MALLABDAYE, en 1443 à Guillaume

a Guillou ; en 1513 à autre Guillaume Guillou ; en 1541 21

François du Dréseuc et sa compagne ; en 1695 à Jean Bigot, Noël Perroteau et consorts. — LmvoUY eel LAVA, en.1443 à Guillaume Pillet ; en 1513 à Julien du Val, seigneur de la Hattaye, en Guer ; en 1695 ä Briande Amice et consorts, qui a doivent à la châtellenie de Comblessac foy, hommage et rachapt a cause de la maison et métairie noble de Laval (sic) et dépendances cy-devant appelée Lirvouis. u.

Toutes les terres nobles que nous venons d’énumérer relevaient également aux mêmes devoirs de la seigneurie de Comblessae ; toutes sont aussi devenues, de nos jours, des villages ou des fermes, sauf Bodel, qui n’existe plus.

s VII. — LOUTÉHEL.

I. — Église et chapelles.

Cette paroisse, — qui ne figure nulle part dans l’histoire,

— tire évidemment son nom des étangs voisins du bourg et environnant le vieux château de la Lohière ; Zen effet, on appelle, en breton, lou ou mieux loudh un amas d’eau, et particulièrement un étang creusé de mains (l’homme ; reste a savoir quel est ce Téhel dont le nom se joint a celui des étangs qu’il lit peut-être creuser lui-même.