Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

95

maison d’Avaugour de Saint-Lament. En 1639 vivaient François d’Avangour et Jeanne F rain, seigneur etdame de la Lohière et de Guer ; ils habitaient vraisemblablement la Lohière.

En 1660, François d’Avaugour vendit la châtellenie de Guer, — qu’il avait achetée lui-même du marquis de Courcelles, qui l’avait eue en partage de René de Montbourcher, marquis du Bordage, — -et la seigneurie de la Lohière a illarie Maingard, veuve de Julien de itlarnières, seigneur de la Biffardière et de la Bouère. 4.

C’est cette dame qui a laissé un si singulier souvenir dans le pays de Loutéhel, où elle est connue sous le nom de la Piflardière. M. Fouquet a raconté les traditions locales qui se rattachent à Marie Maingard, dans son intéressant opuscule z Légendes du Morbihan. »

Julien de Marnières, seigneur de Guer, retira la Lohière, en 1661, à sa mère, Mm“ de la Bilïardière, et cette terre noble fut réunie ä la châtellenie de Guer, ainsi que les seigneuries du Bois-Glé, de Peillac et de Kerbiguet, en Guer, par lettrès-patentes du roi, du mois de juin 1678.

Le 10 mai 1680, Julien de Marnières rendit aveu pour sa châtellenie de Guet ; j’extrais de ce document ce qui suit, concernant la Lobière :

« La maison de la Lohière, cernée de douves et fossés, avec ses cours, fuie, jardins, chapelle, étangs, bois, avec les lieux ou métairies de la Borguardays, de la Motte, du Pressoueret du Breil, toutes terres nobles….., les moulins à eau et a foulon de Boscher..

a La foire (lu jour de Saint-Armel obtenue par ledit seigneur pailleur depuis les quatre ou cinq ans (1), et qui se

(1) L’église de Loutéhel possédait des reliques de saint Armet, qui y avaient qété apportées de Ploërmel en 16145 par M. Pierre Hamon, recteur de Loutchel.

ä