Aller au contenu

Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
107

sont les écuries, remises de carosses et messageries, jardin au derrière de la maison, bois de haute futaye, promenoir, étang, canaux et fontaine au milieu du jardin, le tout en un tenant cerné de murailles. »

Remarquons aussi dans ce titre c : un journal en vigne… un bois de haute-l’utaye nommé le Bois aux Sanglers… plusieurs autres bois… les étangs de la Pillouse et des Landes de la Chapelle… plusieurs moulins 11 vent et a eau… et enfin le fief et baillage. de la Chapelle détendent dans la paroisse de Guignen, n toutes choses dépendant du manoir.

Notons encore que les maisons nobles de la Haultière et de la Mouraudaye relevaient" féodalement de la seigneurie de la Chapelle, qui avait u droit de haute, basse et moyenne justice, avec fourches patibulaires. » (1)

Les seigneurs de la Chapelle, de la maison du Bouexic de Pinieuc, furent presque tous’conseillers au Parlement de Brctagne ; l’un d’entre eux, Bernard du Bouexic, seigneur de la Chapelle et de Pinienc, habitait son château de la Chapelle en 1754.

Ce château, — l’un des plus importants de l’arrondissement, — a [tassé de nos jours entre les mains des familles Quesnel et de Menou ; cette dernière l’habite encore.

p Le territoire actuel de la Chapelle-Bouexic renfermait autrefois quelques autres terres nobles devenues présentement des villages ou des fermes, c’étaient :

La MOURAUDAYE, en 1427 à Pierre Le Long ; en 1513 et 1540 à Jean Le Long, seigneur de la Mouraudaye ; en 1680 à Marin Collobel, seigneur du Bot, en Langon, et en 1667 àLouis du Bouexic, seigneur de la Chapelle. — LA HAULTIÈRE, en 1513 la Rolland de la Bouère, seigneur de la Haultîère, et m1680 à Louis du Bouexic, seigneur de la Chapelle. —

[1]

  1. Archtu. de Nantes.