Aller au contenu

Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 112 −

placer Andecavi, capitale de cette province après l’époque de l’invasion des barbares, et que la véritable capitale romaine Juliomagus existait à une lieue d’Angers, au confluent de la Maine et de la Loire, tout près du camp dit de César, à l’emplacement du hameau d’Empiré.

Ainsi, Juliomagus et Condate correspondent à Empiré et Rennes.

Le but principal que nous nous proposons ici, est de fixer la position de Conbaristum et de Sipia, placés sur la voie de Juliomagus à Condate. C’est en déterminant le tracé de celle-ci que nous y parviendrons. Nos recherches nous conduiront naturellement à parler de quelques-unes des voies principales qui s’y rattachent ; mais ces considérations, qui ne seront peut-être pas sans intérêt, resteront toujours subordonnées à la question que nous avons en vue de traiter.

Conbaristum et Sipia sont deux de ces stations romaines dont il n’est fait mention que dans la Table Théodosienne. Elles sont éloignées entre elles de seize lieues gauloises, et de cette même distance, la première de Juliomagus, et la seconde de Condate, ce qui ne donne que quarante-huit lieues pour la longueur totale de la voie[1]. Mais la distance en ligne droite d’Empiré, a Rennes, qui doit être plus courte naturellement que la distance itinéraire, étant d’environ cinquante-deux lieues gauloises[2], celle itinéraire de quarante-


    Villes et Voies romaines de l’Anjou, qui a été l’objet d’une mention honorable au concours des Antiquités de la France en 1855.

  1. La lieue gauloise est estimée par d’Anville à 2,208m 75 ; et d’après M. de Saint-Ferjeux, la lieue gauloise romaine, qui est celle qui paraît devoir être adoptée, est de 2,224m. Toutefois, il y a lieu de remarquer que la différence de 15m 25 entre ces deux espèces de lieues, et de 244m pour les seize lieues en question, est assez petite pour n’être pas de nature à influer sur le choix de remplacement des stations Conbaristum et Sipia.
  2. D’Anville a dit que, d’après les opérations trigonométriques faites en France, la distance en ligne droite d’Angers à Bennes est de 50 lieues.