Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 340 —

Elle donnait, en outre, ä son possesseur droit de prééminence dans les églises de Luitré et de la Selle-en-Luîtré, avec droit de sépulture, (le litre el de ceinture tant ä l’intérieur qu’a l’extérieur.

La terre du Bois-le-Houx se composais ainsi 11 la fin du xvi° siècle :

Domaine proche. — 1o La métairie du Bois-le-Hoizæ, moulins ‘a eau et à vent, 140 journaux ; 2o le lieu et domaine île la Cervelle, 100 journaux ; 3o les domaines du Grand et Petit-Bouessaÿ ; 4o le lieu et domaine de la Coaifordière, 100 journaux.

Motivcmces. — En Luitré : 1o le lieu noble (le la Cuillère,

tenu à devoir de foi et hommage (1) ; 2o le fief du bourg (le Luitré ; 3o les fiefs (les Rochers ; 4o les masures (le la Caillère, de Feulavoir et du Bois-Iïouqieet ; 5o les fiefs du Bais-Ælorëhan et. de Bouessay ; 6o les fiefs Pozztrel, de la Deniziére, de Launay-Fuscl, de la Souainière, de Hagroiz, des Vailées, de la Roche, du Fait. ’

En la Êelle-en-Luitré : 1o Îe lieu el. moulin’ (le Cou-rtcille (È), avec les fiefs (le Préaux et de la Buffet-acre, tenus noblement et prochainement {i foi etwliommage lige, avec moyenne et basse justice ; 2o le fief noble (le la Selle (3) ; 3o lescfiefs de la Loueszrard-ièrc et (le la Plzelipai-dière, de Boisson-rée et de

Préaux ; 4o les fiefs-mesures de la Gasrie, de Launaÿ-Grafg

fart, (lu Rouzay, de la Galletière, de la Pouli-nière et (les

Essarts ; 5o les fiefs (lu Pommeray, des Plessis, (le xBérichot et de la Cervaignière ; 6o les fiefs de PO-æilire, (le la Chérine, (les Domaines-auæ-Vailels et le fief Aubert.

(I) En 1580, il était tenu par Richard Dobier, sieur de la llayc d’.Erbrée.

(2) Tenu en 1580 par Jelzian Le Lymonnier, sieur des Haris. (3) Tenu par lllii-hel Le Bouteiller, sieur des Blairons.