Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 351 —

II. — La terre et seigneurie du Sollier, avec droit de moyenne et basse justice ; droit de pêche dans la rivière du Nançon ; droit d’usage dans la forêt de Fougères, consistant, pour le seigneur, à y prendre son bois de chauffage et le bois à merrain nécessaire pour les réparations des bâtiments du Sellier ; les feuilles et fougères pour les engrais, etc.

Cette concession avait été faite anciennement an seigneur duSollier, a la charge de veiller à la garde de la forêt ou de commettre un forestier dont il était responsable.

Ces droits sur la forêt furent réduits, par la réformation de 1664, à trente charretées de bois par an.

La terre du Sellier, qui était, comme on le voit, un gage féodé de la forêt, appartenait en 1351 à Perrinet du Sellier ; en 1452 au seigneur de Sacgonnis et à Jeanne L’Abbé, sa compagne ; en 1586 à François de Channé ; en 1607 elle était réunie ä la seigneurie de Parigné, dont elle n’a pas été séparée jusqu’à l’époque de la Révolution.

Domaine proche. — 1o Le manoir et maison seigneuriale du Sellier ; 2o. le moulin d’Avillon, afféagé par acte du 18 septembre 1439, à Pierre Morel, seigneur de la Villegontier, moyennant 9 livres de rente par an, et l’acquit des dîmesdues a l’abbé de Bille.

Mouvances. — En Parigné : 1o le fief Freusliin ou du Pont, 70 journaux ; 2o le fief et bailliage de Seez, 87 journaux ; 3o le grand fief et commun de Landes-Muret, 150 journaux ; 4o le fief Gonnelle, 120 journaux.

En Landéan : 1o le fief de Villalard et Pierre-Blanche, 90 journaux ; 2o le fief des Cervellières, 86 journaux.

En Saint-Germain : le fief de la Harée et du Vaugrémiot, 136 journaux.

III. — La terre et seigneurie de la Villegontier, avec droit de banc et d’enfeu dans l’église de Parigné, au-devant de