Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 51 −

devenu plus tard un manoir dans la paroisse de Mernel. Il me parait évident que, par suite de la donation d’Anowareth à l’abbaye de Sajnt-Mauiæsur-Loire, les Bénédictins de ce monastère se trouvèrent forcés de construire un prieuré pour pouvoir administrer l’immense paroisse qui leur était confiée. Or, le nom du manoir de Saint-Maur, situé originairement dans la paroisse d’Anast ou de Maure, est le seul vestige qui nous reste du passage des moines de Saint-Maur dans notre contrée. Toutefois, ce prieurélde Saint-Maur n’eut probablement pas une très-longue durée à cause de la ruine de la maison-mère, l’abbaye de Glannefeuille ou de Saint-Maur-sur-Loire, complètement dépouillée et détruite par les Normands.

2o Les Bénédictins de Saint-Melaine de Rennes avaient aussi un prieuré en Maure ; c’était une chapelle dédiée à saint Mathurin et un « petit fief situés au village dit de Saint-Melaine, où sont hommes et sujets qui doivent de rente à ladite abbaye de SainbMelaine 6 livres, 9 sols, 2 deniers, et 2 boisseaux de froment qui ont été alienez et usurpez, n (1) Une autre déclaration nous apprend qu’en 1690 cette chapelle de Saint-Melaine n’était plus régulièrement desservie, et qu’on ignorait sa fondation.

3o Enfin, les chanoines réguliers de Paimpont possédaient « le prieuré de Saint-Barthelemy de Boussac en la paroisse de Maure, avec son annexe Croixialan en la paroisse de Sixt.

On célébrait autrefois dans cette chapelle trois messes par semaine, et une métairie, un fief et une dîme y étaient joints. Les ruines de ce sanctuaire annoncent une haute antiquité.

(1) Déclarat. de l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes, faite au roi, en 1679, par l’abbé Jean d’Estrades.

(2) Déclarat. de l’abbaye de Paimpont, faite au roi, en 1679, par l’abbé François Robert.