Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

81

« Eppojmàjore in Cambliciaco, » et que l’acte de vente fut écrit par un clerc nommé Conwoion, qui pouvait bien être le

futur saint abbé de Redornqdu même nom, né à Comblessac‘

au commencement du 1x“ siècle (1). l

Au x11e siècle, nous trouvons dans le Cartulaire de Saint-Melaine la confirmation que Doaldus, évêque d’Aleth, fit en faveur des moines de Saint-Melaine, de leur possession de l’église de Comblessac, a ecclésial de Cambliciaco cum suis appendicite n (M27). Mais lorsque les Bénédictins eurent fondé en Comblessac un prieuré, dont nous parlerons bientôt à l’article des Brûlais, une seigneurie laïque importante s’établit aussi dans cette même paroisse de Comblessac, que les moines possédaient tout entière dans l’origine.

II. — La cluîtellenrîe de Comblessac.

On ne connaît point les commencements de la châtellenie de Comblessac, qui appartint longtemps a la famille de Laval. André de Laval, maréchal de France, fils de Guy XIII, comte de Laval, reçut cette seigneurie en partage et mourut sans postérité en M86. Comblessac rentra alors dans la branche aînée des Laval, car nous voyons Guy XVI et Guy XVII, comtes de Laval, possédericette châtellenie. Ce dernier seigneur rendit aveu au roi pour Comblessae le 15 octobre 1541 Un siècle et demi plus tard, Marie-Aune Colbert, duchesse de Mortemart et comtesse de Maure, devenue à son tour dame

châtelaine de Comhlessac, par acquêt, en 1685, en fit égale-.

ment la déclaration au rot le 2 août 1695-, c’est de ces deux titres que nous allons extraire ce qui suit :

(1) u Ille Convoion filius cujusdaïn nobilissimi est vire ? nominc Conom‘, en : potestatif Sancti Melanii Rhcdonensis episcapi, de plehe Cambliciaca, ea : génére scnatorio. u (Vita S, Convoionis.)

vm 6.